Communaute universelle et testament

norbertnorbert - 4 oct. 2015 à 18:18
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 27 juin 2018 à 09:30
Bonjour,
mes parents en 2002 en adoptés la communautees universelle mai nous les enfants nous n'avons jamais ete avertis.
mon pere est decede le 30 mai 2015 et la apres les recherches il a deposer un testament le 20 mars 2015 chez le notaires qui dit ''ceci est mon testament'' je revoque la comunautee universelle et je donne 1/3 a chaque enfants en notifiant chaque nom et prenom.
ma mere nous dit non tout est a moi .
esque le testament de 2015 annule la communautee universelle.
merci

4 réponses

Bonjour,
Que vous dit le notaire ?
Cdlt
0
Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 20:33
Le notaire à rien dit sur le testament
0
Utilisateur anonyme > Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 21:03
Vous avez choisi un notaire muet ?
Si vous avez posé des questions il a bien dû vous répondre quelque chose, non ?
0
Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 21:22
Le notaire ma dit qu'il demande au coudon sur ce sujet
0
Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 21:47
Non il n'a jamais parlé de divorse
0
vous avez raison jai perdu 25000 euros et la communaute est haut dessus du testament
0
Bonjour. La communauté universelle est un régime matrimonial. Un changement de régime ( ce que vous appelez révocation) ne peut pas résulter d'un testament.
Votre mère a raison.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 19:04
nous les enfants nous n'avons jamais ete avertis.
à moins que le changement de régime puisse être contesté ?
1
Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 20:35
Pas du tous si mon père va chez le notaire 3 mois avant son décès pour faire un testament de ces dernières volontés. Alors pour quels raison le notaire à pris acte officiel
0
Utilisateur anonyme > Norbert75norbert
Modifié par Sorgin le 4/10/2015 à 21:06
Pas du tous
???
Pas du tout quoi ?

Alors pour quels raison le notaire à pris acte officiel
Ca veut dire quoi "acte officiel" ?
N'importe qui peut remettre un testament à un notaire pour qu'il le garde, l'enregistre et le sorte au bon moment ; ça ne veut pas dire que l'acte est applicable au décès, même si c'est un acte authentique, tout à fait officiel, et tout et tout.
Un exemple : vous possédez un grand château, vous faites un testament chez votre notaire pour le léguer à quelqu'un, et quand vous mourrez on s'aperçoit que vous avez vendu le château avant votre mort ; et alors, c'est la faute au notaire ?

C'est un testament comment : olographe ? authentique ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > Norbert75norbert
4 oct. 2015 à 21:02
Alors pour quels raison le notaire à pris acte officiel
Pour quelles raisons ne l'aurait-il pas fait ?
La véritable question est là.
Que savez-vous de l'entretien échangé avec le notaire ?
Ne lui a-t-il pas dit que son régime matrimonial rendait son testament inopérant ?
Votre père n'a-t-il voulu passer outre ?
Ce n'est certainement pas le notaire qui lui a dicté son testament.
Il n'est pas Juge, mais notaire.
Pas du tout la même profession,ni le même rôle..
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 oct. 2015 à 21:16
La communauté universelle peut être révoquée si elle comprend ce que l'on appelle la clause Alsacienne.
0
Bonjour. " la communauté universelle peut être révoquée si elle comprend ce que l'on appelle la clause alsacienne":
cette affirmation est inexacte telle que présentée et inappropriée pour le cas évoqué, autrement dit erronée en l'espèce.
1/ Ladite clause n'est applicable que si la dissolution de la CU résulte d'une cause autre que le décès, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
2/ elle fait partie d'un contrat auquel ont adhéré les deux époux , et ne saurait donc résulter d'un testament.
3/ C'est une clause de reprise des apports conduisant à une liquidation alternative et qui a pour effet de faire échec à un avantage matrimonial.
4/Ainsi que le souligne très justement Condorcet, un testament ne saurait faire échec aux clauses d'un contrat de mariage et aux règles qui régissent le régime adopté.
0
Norbert75norbert
5 oct. 2015 à 10:57
Merci comme même mais je suis peut être fou mais mon pere a laisser un testament donc je vais me battre avec le testament de mon pere.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
26 juin 2018 à 19:57
je suis peut être fou mais mon pere a laisser un testament donc je vais me battre avec le testament de mon pere.

Pourquoi dites vous peut être ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
27 juin 2018 à 09:30
Bonjour Norbert
C'est sympa de votre part de venir nous donner le résultat de votre affaire- cas rarissime- et honnête de reconnaitre que votre entêtement vous a coûté cher.
Bonne journée.
0