Partage d'un bien

josyl974 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai savoir comment se fait un partage de bien acheté en commun avec mon mari. Nous avons une fille et mon mari un fils d'un précédent mariage.
1° - si je décède avant mon mari ?
2° - si mon mari décède avant moi ?
3° - si on décède tous les deux en même temps ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

comment se fait un partage de bien acheté en commun
Le partage des biens composant une succession se réalise dans les conditions prévues par vous-même en prenant la précaution de :
1- consulter un notaire pouvant vous conseiller en fonction de votre situation de famille et maritale ;
2- envisager une donation au dernier vivant permettant d'augmenter les droits du conjoint survivant sans pour autant priver les héritiers réservataires que sont les enfants.
Votre conjoint ayant 2 enfants, obligatoirement leur revient une "réserve" d'un tiers chacun, pouvant être provisoirement laissé à la disposition du conjoint survivant , en usufruit, par la donation au dernier vivant.
Il vous est fortement suggéré de prendre les mesures appropriées pour vous protéger réciproquement.
1