Problème avec la Banque Postale

tinalein Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 2 oct. 2015 à 13:54
 Laaa - 2 oct. 2015 à 16:26
Bonjour,
Je me permets d'exposer les faits, espérant que quelqu'une pourra nous aider.

Il y a 2 ans, mon fils avait demandé, à un conseiller, la fermeture de son compte à la Banque Postale. Puis, il a déménagé et ne s'est plus soucié de rien, pensant que l'affaire était close.

Or, il y a un mois, il a voulu ouvrir à nouveau un compte à la Banque Postale et là on lui a indiqué qu'il en avait déjà un qui était à découvert d'environ 120 euros. La conseillère lui a demandé de combler le découvert pour lui ouvrir un nouveau compte.

Mon fils a donc versé ce qu'îl fallait et, aujourd'hui, il a reçu un courrier lui indiquant qu'on ne voulait pas lui ouvrir un nouveau compte.

Mon fils avait demandé à sa conseillère le détail des frais qui avaient provoqué ledit découvert, mais on lui demande 50 euros pour le faire...

A ce jour, mon fils est donc très embêté puisque la Banque Postale est la seule banque dans le lieu où il habite, et il a besoin d'un compte pour recevoir le RSA et encaisser ses chèques.

J'ai donc deux questions :
- comment se fait-il que la Banque Postale n'ait pas donné suite à sa demande de clôture de compte ? D'après ce que j'ai vu sur ce site, la Poste est coutumière du fait, évidemment cela permet d'engranger de l'argent facilement
- comment obtenir les relevés de compte sur 2 ans sans avoir à débourser une somme colossale. Je tiens à préciser que mon fils n'avait pas changé l'adresse sur son compte, et que les relevés éventuels auraient dû arriver chez moi. Et je n'ai rien reçu.

De plus, je trouve le procédé plus que discutable. On ne ferme pas le compte, on encaisse des frais de gestion et autres sans lever le petit doigt, on se fait payer et surtout on ne respecte pas sa parole.

Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour
je trouve le procédé plus que discutable. On ne ferme pas le compte, on encaisse des frais de gestion et autres sans lever le petit doigt, on se fait payer et surtout on ne respecte pas sa parole.

OK la LBP ce n'est pas,mais il ne faut pas renverser les rôles, c'est quand même à votre fils de tenir ses comptes, se prendre en charge et de s'assurer que cela est fait et de s'assurer que ses relevés suivent ou de voir pourquoi ils n'arrivent pas, surtout le dernier relevé à 0
S'il y a un découvert de 120 euros et un arrêt des relevés, ce n'est certainement pas pour rien, il y a eu un incident bancaire : rejet de chèque, de prélèvement Prélèvement non suspendu etc, et il a du recevoir des courriers qu'il n'a pas retirés.

Vous choisissez votre épicier, eux ont le droit de choisir leur client aussi, surtout si vous leur parlez ainsi.

Qu'il aille demander à la banque de France s'il est interdit bancaire, et qu'on lui désigne un autre établissement (qui sera peut-être la LBP)

Bye
0
tinalein Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
2 oct. 2015 à 15:49
Non, il n'avait aucun découvert lorsqu'il a demandé la clôture du compte, le compte était créditeur. Je pense plutôt qu'on a du lui facturer des frais de gestion entre temps et que, du coup, il s'est retrouvé à découvert.

J'ai moi-même travaillé dans une banque pendant 20 ans et je trouve que la mentalité et les procédés ont bien changé, mais pas en bien. Les conseillers ne sont que des faiseurs d'argent, vous proposant toute une panoplie de produits dont vous n'avez pas besoin, et je ne parle pas du côté humain. Mieux vaut avoir affaire à une machine ...

Certaines banques ne devraient pas oublier que si elles sont toujours là aujourd'hui, c'est grâce aux fonds qui leur ont été donnés par l'État, donc par nous.
0
Laaa > tinalein Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
2 oct. 2015 à 16:26
Bah je sais bien, le problème est pareil partout,
Bientôt il y aura moins de dab et moins de guichets aussi.
La banque finira par être virtuelle comme les agences de voyage.

Que ce soit la LBP ou la CE, ou encore toute banque dès lors que vous ne suivez pas vos comptes et que vous n'avez pas un peu de connaissances, c'est la cata en spirale après.
Même quand vous avez de l'argent, on ne vous fait aucun cadeau non plus.

La banque postale ne prend que quelques euros par an, cela c'est certain.

Il était peut-être créditeur, mais il ne restait pas assez, pour couvrir quelque chose,
De là, ils ont du balancer x courriers rar facturés tant, ce qui génère un découvert plus les agios de la période.
Sans doute quelque chose comme la cotisation CB qui a pu repasser, ou il a oublié de pointer ses chèques en circulation et un s'est présenté après la clôture, ou une autorisation de prélèvement non suspendue assurance magazine par ex. ou un chèque remis revenu impayé.
C'est sans doute ce qui s'est passé.

Il vaut mieux en ouvrir un autre compte avant de demander une clôture, reprendre ses relevés de l'année, lister ses et faire ses changements de prélèvements et de virements, et arrêter de faire des chèques et des cb.
Et ne le cloturer qu'après un mois sans ou deux sans virement et ne pas publier d'exiger le dernier relevé à zéro.

Ce n'est pas la peine de leur filer 50 euros, pour deux relevés archivés..
Il peut écrire au service clientèle puis médiateur mais bon.. quand vont ils répondre..

Allez voir quand même la BDF par acquit de conscience avant d'essayer une autre banque.

Bonne soirée
0