Testament original

Aganticus Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 25 sept. 2015 à 14:14
 Gasc - 25 sept. 2015 à 14:28
Bonjour à tous.
Suite au décès d'une tante, j'ai été contacté par le notaire qui s'occupe de la succession : on m'a demandé de prouver mon identité et mon lien de parenté.
Depuis (8 mois) le testament a été ouvert et je n'ai plus eu de nouvelle si ce n'est "le légataire à été réglé"; après avoir demandé moult fois une copie du testament sans réponse du notaire, je me suis adressé au président de la chambre départementale des notaires qui m'a répondu qu'il s'en occupait sur le champ.
Cela fait 2 mois.... et sans être parano, je me dis que si tout était bien régulier, il y aurait belle lurette qu'on m'aurait répondu.
Ma question est de savoir si je peux consulter l'original du testament,où et ailleurs que chez le notaire en question.
Merci de vos lumières.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
25 sept. 2015 à 14:27
Ma question est de savoir si je peux consulter l'original du testament,où et ailleurs que chez le notaire en question.
La défunte a choisi elle-même la personne à laquelle elle transmet son patrimoine par testament. Ce qui était son droit le plus absolu.
Le silence du notaire observé à votre égard signifie qu'en votre qualité de potentiel héritier légal vous avez été écarté de la succession.
L'original est mis en dépôt au rang des minutes du notaire.
Pour satisfaire aux obligations légales en pareille circonstance, une copie de l'acte de dépôt et du testament ont été déposés auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance dans le ressort duquel la succession s'est ouverte par le décès du testateur.
Ainsi, pourrez-vous en prendre connaissance.
0
Bonjour. Adressez-vous au greffe du tribunal de grande instance dont relève la commune dans laquelle s'est ouverte la succession (domicile de la défunte).
0