Délais préavis locataire dans le cadre d'un "Congé pour habiter"

Résolu
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Une amie a reçu un "congé pour habiter" de la part de son propriétaire. Tout est bien fait (acte d'huissier+ délais de 6 mois).

Cette personne va quitter l'appartement avant la fin du bail : Le bail s'arrête en mars, elle compte partir avant la fin de l'année.
Y a t-il un préavis à donner au propriétaire ou peut-elle partir quand elle le souhaite sans l'avertir avant (juste l'avertir pour faire l'état des lieux de sortie) ?

Merci pour votre réponse

1 réponse

marmenard
 
Bonjour
Tout est bien fait (acte d'huissier+ délais de 6 mois)
Tout est bien fait ?
Nom et lien de parenté avec le nouvel habitant descendant ou ascendant direct si ce n'est pas lui même ?
(cousin, amis, pas admis par la loi)

Dans ce cas oui , et pas de fin de de location à faire . Elle par quand elle désire sa seule obligation est un RDV pour faire un EDL (état des lieux) de fin de bail
1
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   163
 
Oui, oui, le texte est issu d'un huissier et tous les détails sont biens présents et il n' y a pas de contestation de l'acte : elle quitte l'appartement ; ce n'est pas un "souci" cette reprise de bail.
Le problème était vraiment de savoir si en plus elle avait un préavis à donner, ce qui ne semble donc pas le cas.

Merci pour la réponse, ça va lui permettre de partir à tout moment.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
Bonjour
Elle donne congé quand elle veut, elle ne payera qu'à proportion de l'occupation.

Article 15 de la loi du 6 juillet 1989

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
0
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   163 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Ok...yaplukaferlaicarton
Merci
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
voui, yaplukaédé
0