Isolation acoustique entre les pièces d'un même logement

DanielAdams Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 00:28
 DanielAdams - 30 sept. 2015 à 10:38
J'ai deux questions:
- Existe-t-il des normes d'isolation acoustique entre les pièces d'un même logement?
- Un logement où l'on ne peut avoir aucune intimité au niveau sonore est-il considéré comme un logement décent?
(Autrement dit: Est-ce que c'est légal de louer des appartements où il n'y a aucune intimité au niveau sonore ?)

Dans le décret sur le logement décent, il est écrit que "l'équipement pour la toilette corporelle" doit être aménagé "de manière à garantir l'intimité personnelle", mais il n'est pas précisé si l'intimité se limite à l'aspect visuel.

J'habite dans un logement social construit en 2006, et je suis effaré de la faible qualité des cloisons entre les pièces du logement (moins de 5cm d'épaisseur!).
Je vous laisse juger par vous même:
- On peut se parler au travers des cloisons, sans hausser la voix!
- D'une chambre à l'autre on entend un enfant avec son "Légo", même sans parler, juste le bruit des pièces en plastique qui s'emboîtent !!! Bravo pour l'intimité !!!

2 réponses

dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 329
23 sept. 2015 à 00:40
bonjour

c'est du logement social !!!!!
il se pourrait que l'entreprise ayant effectué les travaux ai oublié ( volontairement ) de mettre de la laine de verre entre les 2 plaques de plâtre

vos voisins disent la même chose ???

mais il n'est pas précisé si l'intimité se limite à l'aspect visuel. , OUI uniquement le visuel.

il y a pire , surtout sur des immeubles des années soixante qui n'ont jamais été rénovés où l'on entend le voisin pét....dans l'appartement d'a côté.

cdlt
0
DanielAdams Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 01:22
Si c'est légal, je suis scandalisé!
Est-ce que c'est précisé dans les textes?
Ou c'est un vide juridique (intentionnel)
Selon moi, les Cloisons sont en "Placopan": deux plaques de plâtre cartonné d'à peine 10 mm, sans ossature, maintenues entre elles par des alvéoles en carton.
On peut se parler au travers, sans forcer la voix!
C'est le genre de matériaux que je ne prescrirais que pour des agencements et des placards.
Jamais en tant qu'architecte, je n'aurais pu prescrire cela pour des particuliers construisant pour eux même!
0
DanielAdams Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 01:34
Alors si c'est Légal il faut le dénoncer:
- Sans intimité sonore... ça ressemble à un logement... on croit qu'il y a des pièces comme dans un vrai logement... mais c'est juste une grande pièce !
- Donc un "logement' social est au logement, ce que le "Canada Dry" est à l'alcool: juste quelque chose pour faire croire qu'on a un logement !!!
0
dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 329 > DanielAdams Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
Modifié par dany311 le 23/09/2015 à 01:43
c'est le gros problème des marchés publics.
pour être le moins cher , les entreprises grignotent sur la qualité des matériaux
et les offices HLM vont toujours au moins cher.
0
DanielAdams Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 > dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024
23 sept. 2015 à 23:18
Il y a quand même des choses qu'on ne peut accepter!!!
Qui dans ce pays va faire une enquête sur les pratiques des "bailleurs sociaux"?
Qui va faire une enquête sur la lourdeur bureaucratique de la production du logement "social" en France?
Dans les années 70 François de Closet avait écrit un livre "le système EPM":
- EPM c'est quand quelqu'un dans une entreprise ou une administration, s'aperçoit d'un problème, mais au lieu d'y remédier, devant la lourdeur du système, baisse les bras en se disant "Et Puis... Merde !"
Depuis 40 ans le "système EPM" s'est bien répandu!
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
24 sept. 2015 à 08:22
Bonjour

Moi il y a certains points qui me scandalisent ....

Déjà notre interlocuteur qui pose la question est incapable d'utiliser des mots comme bonjour, merci, cordialement ou autre formule de politesse

A quand une enquête sur ces internautes qui viennent uniquement "gerber " leur mécontentement sur les forums sans jamais parler du positif ???

S'il n'est pas content de son logement il déménage...visiblement il n a jamais habité dans un logement ancien......

Les normes antibruit ne concernent en général que les sanitaires (colonnes des eaux usées ) et les murs mitoyens entre les appartements

On ne peut demander un loyer modéré et des normes de construction de luxe que l'on trouve rarement dans le privé
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
25 sept. 2015 à 13:13
Bonjour,
Existe-t-il des normes d'isolation acoustique entre les pièces d'un même logement?
dans les logements anciens :
Les performances acoustiques des habitations ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2000 sont soumises à l'arrêté du 30 juin 1999. Celles des habitations édifiées entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 sont soumises à l'arrêté du 28 octobre 1994. Les constructions édifiées entre le 1er juillet 1970 et le 31 décembre 1995 sont soumises à la réglementation issue du décret et de l'arrêté du 14 juin 1969. Les habitations construites entre 1955 et 1969 sont soumises à une réglementation imprécise qui imposait aux constructeurs une isolation acoustique "suffisante". Les immeubles antérieurs à 1955 ne sont soumis à aucune norme réglementaire quant à leur isolation acoustique. S'il s'agit d'une maison ancienne antérieure au 1er juillet 1970, vous ne pourrez vous appuyer sur une quelconque obligation de se conformer à une réglementation acoustique.

Logements construits entre 1970 et 1996

Le logement est alors soumis à la réglementation acoustique de l'arrêté du 14 juin 1969. Cet arrêté fixe des valeurs de niveau sonore maximal pour les planchers, les cloisons séparatives et les équipements, mais ne précise aucune valeur en ce qui concerne les fenêtres.

Voici, en substance, les principales dispositions amenées par cet arrêté.

Pour une émission sonore égale à 80 décibels si c'est un logement, à 85 dB si c'est un commerce - entre autres conditions relatives au spectre d'émission, le niveau sonore dans un logement donné ne doit pas dépasser :

35 dB(A) dans les pièces principales ;
38 dB(A) dans les cuisines, salles d'eau et cabinets d'aisance.
L'isolation des planchers, y compris les revêtements de sols, doit être telle que le niveau de pression acoustique du bruit perçu dans chaque pièce principale ne dépasse pas 70 dB(A).

Dans les pièces principales d'un logement, le bruit engendré par un équipement quelconque du bâtiment ne doit pas dépasser :

35 dB(A) en général ;
30 dB(A) s'il s'agit d'un ascenseur, chaufferie, transformateur, surpresseur d'eau, vide-ordures et installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC), bouches d'extraction comprises.
Dans les cuisines, le bruit qui y est engendré :

par un équipement quelconque, ne doit pas dépasser 38 dB(A) ;
par une installation de VMC, ne doit pas dépasser 35 dB(A)
Cette réglementation est ancienne et ne correspond plus aux exigences actuelles en matière de confort acoustique. De tels logements donnent d'ailleurs souvent à leurs acquéreurs l'impression de ne pas être conformes à la réglementation alors qu'ils le sont. Le respect des normes réglementaires n'est pas une garantie de confort, qui, lui, reste lié à la sensibilité à l'environnement sonore de chacun.

Modification des équipements collectifs

La circulaire du 9 août 1978 (chapitre III, section 6, article 54) traite des adjonctions ou transformations d'équipements du logement, quelles qu'elles soient, et notamment des ascenseurs et appareils sanitaires, vide-ordures, installations de chauffage et de conditionnement d'air, canalisations d'eau, sur presseurs et éjecteurs d'eau, et antennes de télévision soumises à l'action du vent.
Ce texte préconise que ces équipements satisfassent aux dispositions de la réglementation en vigueur à la date de la modification ou de l'ajout. Ces travaux d'aménagement ne doivent pas avoir pour conséquence de diminuer les caractéristiques d'isolation acoustique du logement. Leur choix, leur emplacement et leur condition d'installation doivent être effectués de manière à réduire à leur valeur minimale les bruits transmis.

Logements antérieurs à 1970

Aucune réglementation acoustique n'était alors imposée aux constructeurs. Même dans le cas d'une rénovation actuelle d'immeuble ancien, aucune exigence n'est fixée au promoteur en ce qui concerne la qualité acoustique.

Si vous souhaitez plus de confort, il vous faut donc entreprendre des travaux d'isolation. Si vous êtes locataire, une négociation avec le propriétaire vous permettra de lui faire prendre en charge une partie ou la totalité des frais. Des aides financières sont possibles (voir Aides à l'isolation).

Dans des cas d'insuffisance notoire de l'isolation acoustique, une procédure judiciaire peut démontrer que le logement est « impropre à sa destination » et obliger le propriétaire à effectuer les travaux qui s'imposent.

- Un logement où l'on ne peut avoir aucune intimité au niveau sonore est-il considéré comme un logement décent?

voila de quoi vous occuper !!!

a noter que "gerber" n'est pas irrespectueux puisqu'il peut vouloir dire en langage populaire vomir, ou dans le sens employé ici par Kasom Empiler des raisons de mécontentement les unes sur les autres sans pour cela etre constructif.!!

Bonne journée
0
Bonjour Maylin27!

Merci de votre réponse assez exhaustive.

Si j'ai bien lu, je ne vois aucune prescription sur l'isolation entre les pièces d'un logement!

Donc si dans ma chambre j'entend mon fils, dans la chambre voisine, clipser des briques de Légo, c'est normal !!! ;) :)

S'il n'y a pas de normes, je vois trois possibilités:
Nos représentants se sont dit:

-1) C'est évident qu'un maître d'ouvrage social (qui a pignon sur rue dans une ville "sociale" comme Rennes) va être vigilant à ce que les cloisons des chambres soient d'une qualité suffisante pour assurer le repos et l'intimité des différents membres de la famille.
C'est quand même vital pour la santé de chacun et l'harmonie de la famille.

-2) C'est du social, faut quand même pas exagérer !
Et puis faut bien que les entreprises se fassent un peu de bénéfice ! ;)

-3) C'était déjà assez de boulot de faire des normes pour les bruits extérieurs au logement...
Pour l'isolation, entre pièces d'un logement il faudrait y passer encore des mois...
"Et Puis Merde"... * ça ira comme ça... personne ne dira rien... ;)
(*: lire le livre de François de Closet "Le système EPM")
0