Artisan en litige avec client malhonnête

artisan42 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2015 - 18 sept. 2015 à 13:41
artisan42 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2015 - 18 sept. 2015 à 15:12
Bonjour

je suis artisan et rencontre le pb suivant : un client me fait faire des travaux. tout se passe bien. 2 acomptes puis un solde à la réception de la facture. une semaine après me fait faire un devis pour un autre chantier. devis accepté, travaux effectués et payés mais quelques temps plus tard me recontacte suite à l'intervention d'une entreprise venue démonter un volet roulant . cette dernière a bousiller mon travail de placo sur les caissons. je viens constaté les dégats et dis qu'il faudra faire un devis pour les réparations. je n'ai pas réalisé ce devis ne me sentant d'aucune obligations envers un client des plus maniac. A l'heure actuelle je suis convoqué devant le tribunal d'instance car ce monsieur se plaint de défauts de finition (donc visibles normalement à la réception du chantier ) et autres malfaçons appuyé par des photos prises par un huissier. Il prétend n'avoir payé que 2 acomptes mais je peux apporter la preuve qu'il m'a règlé la totalité du chantier. Il remet en question la qualité de mon travail alors qu'il m'a fait travailler sur un autre chantier et qu'à ce jour je n'ai pas de contentieux car règlés en temps et en heure (date de factures et relevés bancaires pro pour le prouver)
je déclenche une démarche auprès de mon assureur (décennale) mais je voudrais savoir si d'autres artisans ont rencontré une telle situation .
Le fait qu'il m'ait règlé le jour même ne me protège-t-il pas contre sa mauvaise foi quant à des défauts de finition qui auraient dû l'alerter et justifier qu'il refuse de me payer le dernier tiers ?
Merci de vos réponses

2 réponses