Testament tante neveux

MALEINE76 - 18 sept. 2015 à 12:15
 roudoudou22 - 18 sept. 2015 à 13:33
Bonjour,
J aimerais savoir ce qu on peut faire car ma tante vient de décéder à 95ans ,célibataire sans enfants .Nous sommes 4 neveux et nièces mais elle a fait un testament ou ele me désigne moi et le fils de mon frère décédé ,elle a oublié mon frère et ma soeur car elle a rédigé ce testament en avril 2015 .Comment puis je partager avec ce frère et cette soeur ,peut on déchirer un testament olographe fait avec le notaire chez elle?quel est le moyen pour que le frère et la soeur ne soient pas lésés?

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
18 sept. 2015 à 13:13
Interroger le notaire...
Le notaire connaissant le testament je crain qu'il ne s s'applique forcément (elle a du en déposer un ex en plus au fichier central).
Il n'y a pas de réserve héritaire dans ce cas et elle peut désériter les deux autres ...

Vous pouvez vous et votre autre frere favorisé certe refuser l'héritage mais le refus est global donc vous et votre frere avez ou tout ou rien du tout.

Acceptez l'argent et faite des cadeaux (raisonnable pour etre non taxables) aux deux autres...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 sept. 2015 à 13:23
elle a oublié mon frère et ma soeur
Elle a oublié ou n'a pas voulu ?
Comment expliquez-vous qu'elle ait pu faire un testament alors que seuls ses neveux et nièces étaient ses héritiers légaux ?
Si elle avait voulu que tous soient présents pour recueillir sa succession, nul besoin de le faire par testament, la loi s'en charge.
Elle a donc voulu que certains et pas d'autres recueillent ses biens.
De plus, vous écrivez qu'elle a rédigé ce testament chez elle en présence du notaire. Il a certainement dû lui suggérer une rédaction de son testament conforme à ses voeux de choisir certains légataires en excluant les héritiers légaux.
Libre à elle de se conduire ainsi qu'elle l'entendait.
Ce qu'elle a fait.

peut on déchirer un testament olographe fait avec le notaire chez elle?
Bien sûr si vous voulez aller en prison.
Ne comptez surtout pas que le notaire soit votre complice.
Il va faire ce que la Loi l'oblige de faire déposer ce testament au rang de ses minutes et en laisser copie au greffe du tribunal de grande instance.
0
Non elle n'a rien oublié, surtout en présence d'un notaire.
Non un testament ne peut être détruit. Quand vous aurez reçu ce qui vous revient vous pourrez en disposer à votre grès envers qui vous voulez.
0