Finalement, quel statut faut-il choisir ?

Résolu
Belugaman Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 13 sept. 2015 à 12:19
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 14 sept. 2015 à 11:23
Bonjour à tous,

Je souhaite créer une activité mais lorsque je lis dans la presse ou sur les réseaux sociaux les difficultés auxquelles se heurtent les entrepreneurs dans notre beau et grand pays, j'avoue hésiter !
Finalement et c'est l'objet de ma question, que faut-il faire ou quel statut faut-il choisir pour ne pas être englouti tout cru par notre bureaucratie?

Merci de vos retours.

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 13/09/2015 à 13:00
Hello

restez salarié .. car chaque statut à ses avantages et inconvénients
1
Assurez vous d'abord que les difficultés auxquelles se heurtent les entrepreneurs dans notre beau et grand pays sont réelles et telles qu'ils les décrivent.

Ils sont les premiers à râler contre les règlements et les lois qui sont aussi là pour protéger les clients et les salariés qu'ils emploient et souvent maltraitent.

Avez vous aussi lu dans la presse et les réseaux sociaux les plaintes des clients et des salariés des entrepreneurs, qui rencontrent des difficultés dans notre beau et grand pays ?.
0
Belugaman Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 14:33
C'est curieux tout de même cette propension à détourner le sujet !!!!!
OUI j'ai consulté les réponses des salariés des entrepreneurs des fonctionnaires et autres élus afin et avant de poser cette question que je ne voulais surtout pas polémique...
Manifestement et du coup, je me heurte d'entrée de jeu soit à l'incompréhension des lecteurs soit à une frustration mais là il faut consulter !
Bref, il ya dans notre beau et grand pays DES statuts qui permettent de s'installer....Je réitère donc ma question qui à mon avis est simplissime : quel statut peut dans notre beau et grand pays permettre de crèer une activité sans être raquetté avant même d'avoir engrangé une tune ?
Pour les pisses vinaigre et autres mauvais couchers du clavier, je suis salarié depuis 33 ans et je n'ai jamais subit de maltraitance et autre humiliation......j'aurai bien voulu voir ça !!!!!!! A bon entendeur !!!....
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
13 sept. 2015 à 14:51
N'importe quoi....

S'il y a beaucoup de statuts , c'est parce qu'il y a beaucoup de situations différentes. Des entreprises de tous types et de toutes tailles. Il n'y a pas de "meilleur" statut. Il y a des statuts adaptés ou pas à une situation.

Comme vous ne nous avez pas dit un seul mot sur votre projet d'entreprise. Il n'est pas possible de vous répondre.

Donc avant de râler que l'on ne répond pas à votre question, il faudrait cesser de poser des questions complètement idiotes (à tendance pujadiste mais c'est une autre histoire).
0
Belugaman Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 15:35
Alors et avant de répondre à ce courrier, il me paraît utile de préciser que vous vouliez parler du POUJADISME et non du "pujadisme" c'est une info que vous trouverez sans peine dans les ouvrages scolaires au-delà de la classe de première. ...ça aussi c'est une autre histoire.....
Donc et puisqu'il faut là comme ailleurs montrer patte blanche pour être compris, j'envisage une activité artisanale de fabrication et de dépannage électronique.
Les retours qui me sont fait des créations d'entreprises, mettent en avant les difficultés fiscales, des pression du RSI qui dissuadent les créateurs....etc
Bref, plusieurs statuts existent certes mais, lequel permet en terme d'artisanat de travailler ou tout du moins de lancer une activité sans pour autant être "laminé" avant de voir son boulot réduit à néant ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > Belugaman Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
Modifié par marylou. le 13/09/2015 à 16:07
crèer une activité sans être raquetté
sans pour autant être "laminé"
pour ne pas être englouti tout cru

il est clair qu'avec un tel langage, on va avoir du mal à vous conseiller au risque de se faire "lapider" (quoi que par écran interposé on ne risque pas grand chose !!! l sauf vous à casser le votre ...)

allez faire un tour du côté de la SASU ! en ce moment c'est peut être l'un des meilleurs statuts si l'on veut créer sa société seul ....
0
Belugaman Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
13 sept. 2015 à 16:17
Merci Maylou,

Disons que ce sont les retours que j'ai obtenu en posant des questions auprès d'entrepreneurs.
Ma question certes profane, appelait juste une réponse comme la votre : allez voir tel ou tel statut.....point barre.
Merci encore.
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
Modifié par darkshark-magic le 14/09/2015 à 11:25
La meilleure réponse est d'aller consulter un comptable ou expert comptable qui sera en mesure de vous présenter les différents statuts et surtout de vous présenter le plus adapté à votre activité (notamment au regard du chiffre d'affaires que vous pourriez dégagé).

Je tiens à préciser que répondre à votre question sans connaitre votre activité est très difficile. Y répondre sans un prévisionnel du chiffre d'affaires que vous allez dégagé les premières années également. Car plusieurs statuts nécessitent de ne pas dépasser certains seuils.

Si vous souhaitez partir sur une forme sociétale dès le départ (la plus contraignante et souvent la plus couteuse), alors le débat se portera entre la Société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARLU ou EURL) et la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Là encore un comptable (expert comptable) ou un avocat pourra utilement vous conseiller au regard des enjeux juridiques, sociaux et fiscaux.

Cordialement


" Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d'inutile. "

De Garry Marshall / Pretty Woman
0