Succession pour des livres

Arkhéna - 12 sept. 2015 à 17:42
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 sept. 2015 à 16:07
Bonjour,

Je vous explique ma situation :

Mon conjoint est décédé le 12 juillet de cette année. Nous n'étions pas marié, pas pacsé. Nous avons deux enfants.

Nous n'étions pas propriétaire, la voiture était au nom de sa mère, il n'avait pas de dette etc.

Seulement voilà, c'était un gros collectionneur de Bandes dessinées Marvel, des mangas, des livres de jeux de rôles. Il en a une très grosse collection.
Ma belle mère (avec qui ce n'est franchement pas le grand amour entre nous) ne me fait pas confiance. Elle pense certainement que je vais vouloir me débarrasser des livres en les revendant. Je sais que mon homme tenait à ses livres, il disait toujours que c'était l'héritage de nos enfants. Je ne compte pas m'en débarrasser, je n'y pensais même pas.
Cela fait 2 mois qu'il est décédé, et c'est seulement depuis mercredi qu'elle a cette lubie de vouloir que je fasse l'inventaire des livres (que je calcule les prix d'achat au dos de chaque livres) pour les faire entrer dans la succession.
Je ne suis renseignée auprès des vendeurs ou mon homme avait l'habitude d'acheter les livres, et il se trouve qu'ils n'ont pas vraiment de chance de prendre de la valeur dans la mesure ou les bandes dessinées sont en constantes rééditions et les mangas sont des purs produits de consommations de la mode actuelle. Je ne vois donc pas l'intérêt d'ouvrir une succession pour ça. Mes enfants pourront toujours se les partager plus tard selon l'intérêt qu'ils porteront aux BD et aux mangas.
Visiblement, cela coûterait en plus des frais à moi comme à mes enfants (ils vont toucher une rente de leur papa et il parait que les frais de la succession seront ôtés de leur argent)

Clairement, avant de rentrer dans le lard de ma belle mère pour lui dire ce que je pense de son attitude, j'aimerai être certaine qu'ouvrir une succession pour ça vaut le coup. Pourriez-vous m'expliquer (le plus clairement possible car je n'y connais rien) comment cela fonctionne ? si elle est dans son droit ? si je peux refuser ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
12 sept. 2015 à 18:26
si elle est dans son droit ?
La réponse tient à cet aspect de la question.
Le défunt a laissé 2 enfants.
Ce sont ses seules et uniques héritiers à l'exclusion de toute autre personne.
Ses enfants sont les vôtres.
De droit vous êtes leur administratrice légale.
Vous faites ce que voulez sans solliciter l'autorisation de qui que ce soit.
Ne tenez aucun compte des paroles "verbales" de votre belle-mère dont le seul objectif n'est pas de protéger ses petits-enfants mais de vous nuire d'une façon ou d'une autre.
Rien ne vous oblige de demander un inventaire des biens composant la succession surtout en raison de la faible estimation vénale de cette collection de livres n'ayant qu'une valeur sentimentale, dont les frais seraient élevés.

si je peux refuser ?
Vous ne répondez pas à votre belle-mère.
Qu'elle fasse ce qu'elle veut, sa démarche tombera à l'eau.
Elle en sera pour ses frais.
4
Bonjour,

Attendez d'autres avis mais d'après moi, votre belle-mère n'a RIEN à dire, à demander, à réclamer, à commenter, à propos de la succession de son fils, étant donné qu'il avait lui-même des enfants qui sont ses seuls héritiers, et que vous êtes leur représentante légale, gestionnaire de leurs biens.

Les biens meubles (comme les livres) peuvent être partagés entre les héritiers sans autre forme de procès, pas besoin de notaire ou quoi que ce soit pour cela. Pour tout autre bien immeuble ou comptes bancaires (il faudra bien, sans doute, placer la rente), par contre, la gestion des biens appartenant maintenant à vos enfants mineurs doit se faire sous le contrôle du juge des tutelles.

Cdlt
1
Arkhena12 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
12 sept. 2015 à 21:33
Merci beaucoup pour vos réponses.
Elle est adjudant chef d'une gendarmerie, aime diriger (forcément), elle est toujours très sûre d'elle, elle pense que je suis idiote, qu'elle peut me dire les choses en pensant que je ne vais pas me poser des questions etc. Vos réponses me rassure.
Le notaire que j'ai vu hier m'a dit que je ne pouvais pas dire non quand il s'agit d'une ouverture de succession (je lui avait pourtant expliqué que c'était des livres qui n'avaient pas spécialement de valeur) mais comme c'est elle qui fait la demande, bah je ne peux rien faire juste parce que je n'étais ni mariée, ni pacsée.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2015 à 08:59
Je ne vois pas en tant que quoi elle peut ouvrir la succession, sauf si :
- elle est légataire de son fils (celui-ci lui a-t'il légué quelque chose par testament ?)
- elle est créancière de son fils (celui-ci lui a-t'il emprunté de l'argent ?)
- elle est tutrice de vos fils ? ou fait partie du conseil de famille ?
Bref, le notaire vous a sans doute expliqué pourquoi ? mais si "elle fait la demande" c'est qu'elle a aussi payé l'avance au notaire ?
0
Arkhena12 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 10:44
Mon conjoint n'avait pas fait de testament.
Il lui devait de l'argent mais il lui a intégralement remboursé la dette. A sa mort, elle m'a annoncé qu'il lui devait des charges (il lui demandait soit disant des reports de paiement alors qu'à moi il n'a jamais rien dit) mais elle m'a tout fait rembourser en début du mois (1290€) et bien entendu, il n'y avait aucune preuve puisqu'il n'y a rien à notre nom niveau des charges. Mais j'ai été suffisamment gentille pour lui rembourser sans rien dire. Nous somme logés chez elle a titre gratuit mais elle n'habite pas avec nous parce qu'elle habite en appartement gendarmerie. C'est surement pour ça qu'elle a le droit d'exiger ça non ? Elle n'est pas tutrice de mon fils et de ma fille (il manquerait plus que ça) et il n'y a pas de conseil de famille à ma connaissance.
Le notaire ne m'a pas expliqué mais j'aurais du lui demander maintenant que j'y pense.
A ma connaissance, elle n'a rien payé à un notaire puisque, pour le moment, la seule chose qui fait que j'ai vu un notaire, c'est qu'il me fallait un certificat d'hérédité pour que mes enfants puissent avoir la rente de leur papa et c'est moi qui rémunère ce notaire.
Elle m'a dit que c'était son avocat qui lui avait dit de faire un état financier des livres. Seulement elle n'a pas parlé de faire venir un expert pour expertiser la valeur : elle m'a dit que c'était nous qui allions le faire ainsi que les photos... et c'est ça qui m'a fait me renseigner car cela m'a semblé louche que son avocat lui demande ça sans parler de faire venir un expert. Si ça se trouve, elle veut cet état des livres simplement pour elle, pour être certaine que je ne vais pas vendre les bouquins.
J'ai lu sur internet qu'on pouvait effectivement faire ça sans avoir recourt à un notaire. Je ne sais plus quoi penser. Mais j'ai l'impression qu'elle me manipule un peu (beaucoup ?)
0
Le meilleur conseil vous a été donné par Condorcet : "Vous ne répondez pas à votre belle-mère. "
Si elle a envie d'engager des frais, avocat, notaire, expert, et autres, ça la regarde ; ne rentrez pas dans son jeu, elle n'a aucune légitimité pour cela.
Si son fils lui devait de l'argent, c'est à elle de le prouver, et ce sera à ses petits-enfants de la rembourser, autant dire qu'elle n'est pas sortie de l'auberge car ils sont sous la protection du juge des tutelles.
Et je vous rappelle que chez vous c'est vous qui décidez qui vous recevez, donc vous pouvez interdire l'accès à votre logement à quiconque ne serait pas mandaté par la justice.
Si vous lui avez versé de l'argent, j'espère que vous en avez des traces, ça pourra toujours servir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 sept. 2015 à 11:35
Elle est adjudant chef d'une gendarmerie, aime diriger (forcément), elle est toujours très sûre d'elle
Mais j'ai l'impression qu'elle me manipule un peu (beaucoup ?)
Ne vous laissez pas impressionner par sa position dans la hiérarchie de la Gendarmerie.
Beaucoup, beaucoup de vagues. De l'écume de mer.
Son très relatif succès professionnel lui monte au cerveau !
Elle est seule à se croire et à y croire : "un peu beaucoup" comme vous l'écrivez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arkhena12 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 13:15
Merci pour vos conseils. Elle s'est déjà permise tellement de chose. C'est elle qui a décidé de tout pour les funérailles de son fils car je n'étais pas mariée avec lui. Elle l'a fait incinéré et enterré avec ses parents à elle très loin de nous en me prétextant que ça prenait trop de temps de faire ouvrir une concession et que c'était mieux de le mettre "en attendant" dans le caveau de ses parents et que je pourrais toujours le récupérer pour le mettre ailleurs par la suite. Mais soyons sérieux, on ne dérange pas les morts. Je ne vais pas m'amuser à faire rouvrir le caveau... maintenant que c'est fait, tant pis. Elle a profité de ma faiblesse pour me mener en bateau.
Elle a déjà commencé à me faire du harcèlement pour les fêtes de noel 1 mois après la mort de son fils (elle a peur que je me rapproche de ma propre famille), elle n'aime pas que mes amis viennent me voir car, selon elle, je n'ai besoin que d'elle pour faire le deuil, m'a déjà fait des menaces de me traîner devant le juge si jamais on se disputait (elle croit que je vais lui interdire de voir ses petits enfants sous prétexte que son fils est mort et que je ne suis pas de "leurs sang de famille).
SON FILS comme elle le dit... SES PETITS ENFANTS (comme si elle était le messie quoi). Elle n'est plus que la seule grand mère (ma mère est décédée il y a 2 ans) donc elle se donne le pouvoir ultime.
Si vous m'assurez qu'elle n'a pas de pouvoir de décision sur les biens de mon homme, alors je vais attendre qu'elle me relance au sujet des livres pour lui dire ce que j'en pense. Je pourrais également lui dire que je "l'autorise" (histoire de lui montrer que le pouvoir, c'est moi !) à faire cette inventaire mais qu'ils seront à ses frais.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
13 sept. 2015 à 16:07
je me rapproche de ma propre famille

Ca, ce pourrait être une bonne idée et vous permettrait peut être de vous éloigner de cette femme dominatrice qui est bien partie pour vous empoisonner la vie pendant longtemps.
0