Echographie = examen obligatoire ?

Résolu
Loutre31 Messages postés 7 Statut Membre -  
Loutre31 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je serai licenciée économique le 18/09 et je dois passer ma première échographie de grossesse le 15/09. J'avais posé 1/2 journée de congé mais voulant cesser de leur faire des cadeaux, je me suis renseignée sur le droit d'absence pour se rendre à un examen prénatal obligatoire. Mon employeur n'étant pas encore au courant de ma grossesse (je ne souhaite pas le lui dire), avant d'aller lui en parler, je préfère me renseigner par ailleurs.
Une collègue jeune maman m'a dit qu'elle avait voulu utiliser ce droit et ils lui ont rétorqué que cela ne s'applique que pour les examens médicaux obligatoires et non pas pour les écho etc... (alors que son mari en a bénéficié dans sa boite !).
Je trouve beaucoup de réponses dans les forums indiquant que les échos sont des examen obligatoires mais si on regarde la liste officielle effectivement l'échographie n'est pas un "examen médical" mais doit être prescrite lors du premier examen médical (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F963 et https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006190389/2020-10-29/
J'ai en ma possession la prescription mais pas de déclaration de grossesse, mon médecin attendant les résultats de la première echo et de la datation pour la faire.

Que me conseillez vous ?

merci
A voir également:

1 réponse

marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
hello

(je ne souhaite pas le lui dire),

vous n'aurez pas à lui dire car ce n'est pas prévu dans le cadre d'absence pour examen médical

si cela avait été prévu, vous auriez été bien obligé de fournir un certificat à votre employeur

après voyez votre convention collective si plus avantageuse que le code du travail .
0
Loutre31 Messages postés 7 Statut Membre
 
Vous confirmez donc ce que j'avais trouvé. Je vais garder mon congé et ne rien dire.
Merci pour votre réponse
0