Crediter une CB par un TPE

totor -  
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur -
Bonjour,

je souhaiterais savoir si il est techniquement possible de créditer par CB sur TPE.

j'ai vu qu'il est possible a un commerçant d'annuler une transaction, et donc de recrediter sur une CB le même montant d'une transaction qui vient d'etre annulée.

Mais est il possible d'envisager un simple transfert commerçant->particulier, par CB et sur un TPE ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Oui ça se fait, dans certains commerces lorsque vous ramenez un achat que vous regrettez, on vous fait un avoir par TPE sur votre CB.
8
totor

oui, mais justement: je connaissais ce cas et je sais qu'il est possible.

je voulais juste savoir si sans avoir de transaction a annuler, si on peut quand même crediter une CB depuis un TPE ?
1
totor

non !
ça je sais deja que c'est possible, comme je l'ais écrit.

je voudrais juste savoir si on peut crediter une compte SANS AVOIR A REMBOURSER QUOI QUE CE SOIT.

par ex: un commerçant me dois de l'argent (et pas suite a un achat ou a un remboursement) , au lieu de me le donner en cash, peux t il me le transferer sur ma CB par TPE ?
est-ce autorisé ? y'a t il des frais ?
0
Utilisateur anonyme > totor

Ah ben voilà, maintenant votre question est claire !
Je ne vois pas l'intérêt de faire ça et je ne sais pas pourquoi vous voulez faire comme ça, et je laisse à d'autres l'aspect technique.
Pourquoi ne vous fait-il pas un chèque ou un virement ?
0
Totor

Parce que virement et chèques plus lents.

Mais peu importe: quelqu'un a t il la réponse si possible ou pas ?
0
Utilisateur anonyme > Totor

Le virement est immédiat, il n'y a pas plus rapide...
0
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219

Bonjour,

Techniquement oui c'est possible. C'est d'ailleurs pratiqué chez certains réseaux (Aurore, ...).
Après, chez les petits commerçants (à quelques exceptions genre PMU, ...) la banque peut empêcher les crédits pour éviter les situations de fraude...

Cdlt,
3
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197

Bonsoir,

Si techniquement sa fonctionne comme l'a expliqué sorgin en #3 et il a raison.
Et bien le commercant peut bien crediter la carte de qui il veut sans qu'il y ai eu d'achat au prealable. C'est son argent, sa compta il fait bien ce qu'il veut.
(Si ca ne cache pas une escroquerie qui m'aurai échappé)

Salutations
0