Crediter une CB par un TPE

Signaler
-
Messages postés
11066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2016
-
Bonjour,

je souhaiterais savoir si il est techniquement possible de créditer par CB sur TPE.

j'ai vu qu'il est possible a un commerçant d'annuler une transaction, et donc de recrediter sur une CB le même montant d'une transaction qui vient d'etre annulée.

Mais est il possible d'envisager un simple transfert commerçant->particulier, par CB et sur un TPE ?

3 réponses

Oui ça se fait, dans certains commerces lorsque vous ramenez un achat que vous regrettez, on vous fait un avoir par TPE sur votre CB.
non !
ça je sais deja que c'est possible, comme je l'ais écrit.

je voudrais juste savoir si on peut crediter une compte SANS AVOIR A REMBOURSER QUOI QUE CE SOIT.

par ex: un commerçant me dois de l'argent (et pas suite a un achat ou a un remboursement) , au lieu de me le donner en cash, peux t il me le transferer sur ma CB par TPE ?
est-ce autorisé ? y'a t il des frais ?
Utilisateur anonyme > totor
Ah ben voilà, maintenant votre question est claire !
Je ne vois pas l'intérêt de faire ça et je ne sais pas pourquoi vous voulez faire comme ça, et je laisse à d'autres l'aspect technique.
Pourquoi ne vous fait-il pas un chèque ou un virement ?
Parce que virement et chèques plus lents.

Mais peu importe: quelqu'un a t il la réponse si possible ou pas ?
Utilisateur anonyme > Totor
Le virement est immédiat, il n'y a pas plus rapide...
Messages postés
34278
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 088
quand on paie par carte bleue le vendeur est crédité des totaux des cb du jour et pour le chiffre d'affaire c'est le total et pas les détails donc si par exemple on a 1500 euros de cb qui se définissent par 2000 en crédit 1500 en débit la carte créditée n'apparait pas en nominatif donc peut etre une possibilité d'arnaque
j'ai vu le problème en vérifiait des caisses la vendeuse avait crédité la cb de son ami mais pas maligne une fois par semaine et des chiffres ronds
Messages postés
11066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2016
171
Bonjour,

Techniquement oui c'est possible. C'est d'ailleurs pratiqué chez certains réseaux (Aurore, ...).
Après, chez les petits commerçants (à quelques exceptions genre PMU, ...) la banque peut empêcher les crédits pour éviter les situations de fraude...

Cdlt,
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2016
146
Bonsoir,

Si techniquement sa fonctionne comme l'a expliqué sorgin en #3 et il a raison.
Et bien le commercant peut bien crediter la carte de qui il veut sans qu'il y ai eu d'achat au prealable. C'est son argent, sa compta il fait bien ce qu'il veut.
(Si ca ne cache pas une escroquerie qui m'aurai échappé)

Salutations
Dossier à la une