Separation, quels sont mes droits sur la maison

choupette 0479 - 7 sept. 2015 à 20:11
 Gayomi - 7 sept. 2015 à 20:58
Bonjour,

Nous avons acheté une maison à 50/50 chacun depuis 5 ans. A ce jour il souhaite se séparer et garder la maison, sans rien me verser car il va continuer à rembourser l'emprunt pour les années restantes. Il refuse de vendre. Suis-je en droit de réclamer le prorata de ce que j'ai versé ?

Merci de votre réponse

3 réponses

Bonjour,

Il refuse de vendre. Suis-je en droit de réclamer le prorata de ce que j'ai versé ?

Ce que vous appelez "rachat de votre part" est un acte partage avec attribution à votre compagnon et versement d'une soulte à votre profit.
Un acte notarié est obligatoire (avec des frais de rédaction d'acte et de publication + un droit de partage). L'acte tiendra compte de ce que chacun a payé et de ce qui reste dû.
Si votre compagnon refuse le partage, vous pouvez l'y contraindre par le biais d'une procédure judiciaire.

Je vous encourage vivement à rencontrer un notaire et lui exposer la situation.
2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
7 sept. 2015 à 20:33
En cas de séparation votre futur ex doit vous verser votre part.
Cela se calcule par valeur actuelle de la maison - restant du crédit = somme/2
Votre futur ex doit vous verser somme/2 mais le calcul est a faire peaufiner par un notaire
0
andthetimetakesoff Messages postés 126 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 6
7 sept. 2015 à 20:58
Bonjour,

Avez vous acheter le logement "officiellement" à 2 ?
Si oui, vous avez droit à votre part.
0