Que faire pour évaluer s'il y a abus de faiblesse ?
glenjulio
Messages postés
14
Statut
Membre
-
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma grand-mère (80 ans), veuve depuis moins d'un an, fréquente un homme (69 ans) depuis un mois. Nous avons dans ma famille des raisons de craindre que cet homme cherche à abuser de sa faiblesse. J'aimerais savoir quels moyens avons nous à disposition pour éviter une telle situation, sachant que ma grand-mère est dans le déni. Est-il par exemple possible d'impliquer la banque pour qu'elle surveille d'éventuels mouvements bancaires suspicieux ?
Merci pour votre aide.
Ma grand-mère (80 ans), veuve depuis moins d'un an, fréquente un homme (69 ans) depuis un mois. Nous avons dans ma famille des raisons de craindre que cet homme cherche à abuser de sa faiblesse. J'aimerais savoir quels moyens avons nous à disposition pour éviter une telle situation, sachant que ma grand-mère est dans le déni. Est-il par exemple possible d'impliquer la banque pour qu'elle surveille d'éventuels mouvements bancaires suspicieux ?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Que faire pour évaluer s'il y a abus de faiblesse ?
- Plainte pour abus de confiance - Guide
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
- Abus de faiblesse - Guide
- Association contre les abus des avocats - Forum Justice
- Abus de confiance - Guide
Quand à la mise sous tutelle, j'aimerais envisager cela comme une solution de dernier recours.
Cordialement
Pourquoi avez-vous des doutes ?
Pour la mise sous tutelle, il faudrait de toute façon qu'un médecin soit convaincu que l'état mental de votre grand-mère est altéré !
Je comprends bien qu'une telle plainte doit provenir de ma grand-mère. Mais c'est pour moi un cercle vicieux. Comment ma grand-mère, si elle se fait exploiter au travers de sa naiveté, peut se rendre compte que cet homme abuse de sa confiance, si elle n'y voit que du feu ? Dans ce cas précis où nous voyons (ma famille) que cet homme abuse de la confiance de ma grand-mère, mais qu'elle ne s'en rend pas compte: qu'avons-nous légalement à disposition pour intervenir ?
Ce n'est qu'à son décès que vous pourriez en analysant ses relevés de comptes (qu'il faudrait demander à sa banque, demande payante) prouver une mauvaise utilisation de son argent.
Attendez d'autres réponses ou sinon allez consulter une maison de la justice qui propose des consultations gratuites mais votre marche de manoeuvre est très étroite.