Que faire pour évaluer s'il y a abus de faiblesse ?

glenjulio Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 - 6 sept. 2015 à 14:44
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 6 sept. 2015 à 17:18
Bonjour,

Ma grand-mère (80 ans), veuve depuis moins d'un an, fréquente un homme (69 ans) depuis un mois. Nous avons dans ma famille des raisons de craindre que cet homme cherche à abuser de sa faiblesse. J'aimerais savoir quels moyens avons nous à disposition pour éviter une telle situation, sachant que ma grand-mère est dans le déni. Est-il par exemple possible d'impliquer la banque pour qu'elle surveille d'éventuels mouvements bancaires suspicieux ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
6 sept. 2015 à 14:50
Bonjour,

la banque refusera, et elle aura raison, toute ingérence dans le contrôle du compte de votre grand-mère.

Si vous craigniez vraiment que votre grand-mère n'ait pas toutes ses capacités, vous pourriez demander une mise sous tutelle.

Cordialement
0
glenjulio Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
6 sept. 2015 à 15:11
Je comprends bien qu'une banque refusera toute ingérence. Je pensais plutôt à une surveillance du type de celle qui concerne le piratage des données d'une carte bancaires. Quand la banque trouve un mouvement suspicieux, elle le bloque ou au moins contacte le client. Ma crainte ici est que cet homme utilise sa carte bancaire. Si au moins ma grand mère peut être contactée par la banque quand il se passe quelque chose d'anormal, ça pourrait lui mettre la puce à l'oreille.
Quand à la mise sous tutelle, j'aimerais envisager cela comme une solution de dernier recours.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
6 sept. 2015 à 15:15
Un mouvement suspicieux pourrait être signalé si le mouvement était fait très loin du domicile, ou un achat très élevé mais sinon, je ne vois pas comment vous pourriez faire sans intervenir dans le libre arbitre de votre grand-mère.
Pourquoi avez-vous des doutes ?

Pour la mise sous tutelle, il faudrait de toute façon qu'un médecin soit convaincu que l'état mental de votre grand-mère est altéré !
0
glenjulio Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
6 sept. 2015 à 15:31
Il n'est pas évident pour moi d'expliquer sur un forum les raisons qui poussent ma famille à douter de l'honnêteté de cet homme. Ce que je souhaite justement, c'est savoir comment pouvoir légalement obtenir des preuves de ses actes qui soient recevables pour un dépôt de plainte si nécéssaire.
Je comprends bien qu'une telle plainte doit provenir de ma grand-mère. Mais c'est pour moi un cercle vicieux. Comment ma grand-mère, si elle se fait exploiter au travers de sa naiveté, peut se rendre compte que cet homme abuse de sa confiance, si elle n'y voit que du feu ? Dans ce cas précis où nous voyons (ma famille) que cet homme abuse de la confiance de ma grand-mère, mais qu'elle ne s'en rend pas compte: qu'avons-nous légalement à disposition pour intervenir ?
0
6 sept. 2015 à 15:43
Le problème est justement que votre grand-mère est libre de disposer de ses biens, de son argent et ceci comme elle l'entend, elle a le droit de faire des "cadeaux" à cet homme même si vous le soupçonnez d'être intéressé. Elle va bien recevoir les relevés, et c'est à elle de mettre un terme à des opérations qu'elle jugerait/jugera inappropriées.

Ce n'est qu'à son décès que vous pourriez en analysant ses relevés de comptes (qu'il faudrait demander à sa banque, demande payante) prouver une mauvaise utilisation de son argent.

Attendez d'autres réponses ou sinon allez consulter une maison de la justice qui propose des consultations gratuites mais votre marche de manoeuvre est très étroite.
0
6 sept. 2015 à 15:47
Merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je pense. C'est une situation délicate.
0