Quand le conflit persiste?...

ellaandco Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 4 sept. 2015 à 18:34
djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 7 sept. 2015 à 22:55
Bonsoir,
En garde alternée pour nos enfants depuis plusieurs années, je bénéficie des prestations sociales (jugement de divorce établi dans ce sens, à l'amiable à l'époque...)
Mon ex-mari a depuis refait sa vie, vit en couple, et me réclame maintenant la moitié de ces mêmes prestations, prétextant que dixit, "j'en ai bien profité avant".
Au delà de ce conflit puéril, ce qui me chagrine le plus, c'est qu'il instrumentalise nos deux enfants: je passe pour la méchante qui ne veux pas acheter ceci ou cela...
Sans oublier les menaces, je me retrouve donc à financer tout les frais de rentrée, les cotisations sportives, mutuelle etc....
Dois-je prendre un avocat et demander une réévaluation de la situation pour mettre fin au conflit? Faire dos rond, et accepter pour le bien être des enfants?
Pensez-vous qu'un juge entendra que vivant seule (parent isolé, pas de famille à proximité), ces prestations sociales me sont utiles?
Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 420
4 sept. 2015 à 18:56
Bonjour,

si votre ex ne se satisfait plus des conditions que le juge a données au moment du divorce, c'est à lui à faire une demande de révision du jugement, certainement pas à vous.
Par expérience (j'ai été aussi "la méchante qui ne voulait pas... etc."), s'il vous fait passer pour "la méchante qui ne veut pas acheter ceci ou cela", même avec une révision du jugement il ne s'arrêtera pas de vous casser du sucre sur le dos devant vos enfants...
Mais les enfants (les miens étaient petits, 6 & 7 ans; les vôtres ont quel
âge ?) ne voient pas les choses de la même façon que les adultes et ne souffrent pas des quelques "privations" qu'on est obligé de faire par manque de moyens financiers. Continuez à leur donner tout votre amour, c'est le PRINCIPAL, et au besoin, faites vous peut-être aider moralement par un psy (de secteur I pour être remboursée).
A chaque menace (au fait, de quoi vous menace-t-il ?), renvoyez-le fermement (sans faire le dos rond) - au jugement du divorce. Ne vous laissez pas impressionner.
Bon courage.
Bien cordialement.
0
Merci,
Je réponds un peu tardivement, mais vos conseils sont réconfortants.
On est souvent plus vulnérable quand on est isolée...
Donc, je vais tenir bon!! Après réflexion, je sais qu'effectivement il ne s'arrêtera pas là...il trouvera toujours quelque chose pour déverser sa bile.
Peut-être que de repasser devant un juge le renverra à la loi.
Vous me demandiez l'âge de mes enfants, et bien ils entrent dans l'adolescence! Ils auraient bien besoin d'un modèle paternel équilibrant...J'essaie de créer cet équilibre pour deux:-)
Encore merci pour votre message.
Bien à vous.
0
djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 420 > ellaandco
7 sept. 2015 à 22:55
Bonsoir,
merci de me dire que je vous ai un peu réconfortée. Je vous ai parlé avec mon coeur et mon expérience.
Essayez peut-être de ne pas trop vous isoler, parlez avec vos ami(e)s, votre famille (même si elle est loin, elle peut quand même vous soutenir), etc.
Quant à vos ados, ils trouveront sûrement quelque part dans leur entourage un modèle masculin qui leur conviendra : un prof, un entraîneur sportif, un moniteur de colo, un oncle, un ami à vous, un héros d'un bouquin ou de l'Histoire (pourquoi pas ?), etc. Plus ils auront de contacts avec l'extérieur, plus ils auront de chances de trouver un équilibre, et ils sauront (ils savent déjà, j'en suis sûre) qu'à la maison, ils ont tout votre amour, qui leur est et sera toujours nécessaire.
Tenez bon et laisser votre ex décider si il veut repasser devant un juge ou pas : ne lui soumettez pas cette idée. Contentez-vous de lui dire que les choses sont ainsi parce que le juge, lors du divorce, en a décidé ainsi. Point. (ceci pour le cas où un 2° jugement vous soit défavorable, ce qui serait apparemment surprenant, vu vos situations respectives). Et tournez les talons (ou raccrochez le tél), vous n'avez pas de temps à vous épuiser à vous battre contre lui.
Je pense à vous et vous envoie tout mon courage pour continuer à affronter ces moments très difficiles. Vous vous en sortirez, et plus forte que ce que vous pouvez imaginer et vous serez toujours, contre vents et marées, dans le coeur de vos ados leur maman chérie.
Bien cordialement.
0