Achat de bien immobilier surévalué, recours ?

Verbelino - 3 sept. 2015 à 15:44
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 3 sept. 2015 à 16:52
Bonjour,

J'ai acheté en 2011 un bien immobilier dans le Cher à 340 000 € comprenant divers appartements et locaux commerciaux à un marchand de biens professionnel.
Il l'avait payé 250 000 € l'année précédente (ce que je n'ai appris qu'au moment de la vente).

Je pensais le prix raisonnable au vu de sa rentabilité locative et n'ai donc pas fait appel à un expert pour connaître sa valeur au prix du marché. (j'habite dans l'Oise et ne connaissait pas cette région)

Ce marchand de biens m'a assuré (chez le notaire) que le bien en question avait été très bien entretenu et qu'il n'y aurait pas de gros travaux à prévoir avant plusieurs années et m'a précisé que la toiture était en bon état.

Hors ayant du réparé un pan de toi y il y a 2 mois, devant maintenant en réparé 2 autres (complètement morts de vétusté), je me renseigne et outre les grosses dépenses de aération à prévoir, il apparait que j'ai payé ce bien 70 000 à 100 000 € de plus que sa valeur à l'époque.

Ai-je un recours possible ?
Si oui, dans quel ordre procéder ?

Merci de votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
3 sept. 2015 à 16:52
bonjour

Vous n'avez aucun recours ...vous avez acheté en l'état , le vendeur , m^me professionnel , n'ayant pas réalisé de travaux , il ne vous offre aucune garantie

Je pensais le prix raisonnable au vu de sa rentabilité locative et n'ai donc pas fait appel à un expert pour connaître sa valeur au prix du marché.

voilà ce qui arrive quand on ne se concentre que sur les chiffres , vous aviez tout loisirs pour visiter et revisiter ce bien avec des professionnels

Vous ne l'avez pas surpayé, vous l'avez acheté au prix qui vous convenait , nuance

du coup ça vous laisse un déficit foncier important pour les prochaines années
8