Faux meublé ? requalification du bail

BibiParis - 3 sept. 2015 à 13:24
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 sept. 2015 à 17:15
Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide concernant la qualification d'un bail en meublé.
Ma soeur était locataire d'un appartement vide.
Je l'ai repris à sa suite. Lors de la signature du bail, la propriétaire a voulu le passer en location meublé. Elle m'a "forcé la main" (je n'étais pas en position de refuser) pour que je signe un papier comme quoi c'est moi qui demandait à ce que les meubles "fictifs" soient retirés.
Il semblerait que maintenant elle me cherche des ennuis et j'ai peur qu'elle s'amuse à ne pas renouveler mon bail. (je n'ai aucun retard de paiement etc.)
Puis-je demander une requalifcation du bail, sachant qu'il n'y a jamais eu de meubles à elle, ni d'inventaires (je n'étais pas seule lors de la signature du contrat j'ai donc un témoin).
merci d'avance pour votre aide

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 615
3 sept. 2015 à 16:52
Bonjour,

Si votre bail est en location meublé, la loi ALUR à défini une liste d'équipements minimum et obligatoire à partir du 08 août 2015.

La liste comprend 11 éléments, qui doivent être présents dans le logement en état de fonctionnement au moment où le locataire s'installe : literie avec couette ou couverture, table et sièges, plaques de cuisson, four ou four micro-ondes, réfrigérateur avec freezer, vaisselle nécessaire à la prise des repas, ustensiles de cuisine, dispositif d'occultation des fenêtres dans les chambres à coucher, étagères de rangement, luminaires et matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Congé par le logeur:
Délai de préavis
Le bailleur doit donner congé au moins 3 mois avant la date d'échéance du contrat de location.


Motifs prévus par la loi :

Toutefois, en cas de congé pour reprise, le bénéficiaire de la reprise ne peut être que :

le bailleur lui-même,

son conjoint, partenaire de Pacs ou concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé,

ses parents,

ses enfants (ou ceux de son conjoint, partenaire de Pacs ou concubin notoire).

Le non paiement du loyer fait l'objet d'une procédure différente

Vous faites peut-être partie des locataires protégés, suivant votre âge ou vos revenus modestes.

La protection des locataires en location vide ou meublée est désormais alignée.
-1
Merci pour ces quelques éclaircissements, je ne savais pas que la loi avait changé. Ce que je me demande c'est si le bail peut etre requalifié en vide dans la mesure où il n'y a jamais eu de meubles. Cela changerait c'est la durée du bail bien évidement et les possibilités de m'expusler plus ou moins rapidement. C'était le sens de ma question.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 615 > BibiParis
Modifié par CHOMIR le 3/09/2015 à 17:18
Une expulsion ne se fait pas aussi simplement.
C'est une procédure longue, il faut la motiver,
tous les propriétaires qui s'y sont essayés pourront en témoigner.

Revoir le bail:
Est-ce utile ?

Vous avez toujours la faculté de demander l'équipement du logement selon les nouvelles dispositions de loi.
0