Chèque de réservation - location appartement vide - valeur

chercheréponses Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2016 - 29 août 2015 à 13:27
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 30 août 2015 à 14:39
Bonjour,

mon ami et moi-même sommes à la recherche d'un appartement sur Paris depuis quelques mois, et après quelques dossiers déposés et quelques échecs, nous avons enfin une possibilité : au lendemain d'une visite et d'un dossier déposé, l'agent immobilier nous a appelé pour nous dire qu'il sortait tout juste d'un rendez-vous avec le gestionnaire de l'appartement et que "notre dossier avait reçu une réponse positive". Cependant il y a une procédure : dépot d'un chèque de réservation puis prise de rendez-vous avec le gestionnaire pour qu'il nous "rencontre" (l'agent immobilier m'a rassuré en me disant qu'il ne s'agissait pas d'un entretien d'embauche mais juste le besoin de nous rencontrer), j'imagine pour qu'il nous "valide" définitivement. Suite à ça, il nous remettra les documents à remettre aux garants puis signature du bail, état des lieux...

Nous avons bien conscience que la pratique du chèque de réservation, bien que répandue chez les agences immobilières, est illégale, mais dans un marché locatif parisien très compliqué, nous sommes prêts à l'accepter.

Ma question cependant est la suivante : Devons-nous nous réjouir d'avoir été choisi, ou reste-il des chances que d'autres dossiers soient également "pré-selectionnés" et qu'en réalité nous sommes encore en compétition avec d'autres ?
D'après les mots de l'agent "réponse positive", "Félicitations" (en fin de conversation téléphonique), j'aurais tendance à comprendre que tout est bon. Nous n'avons pas l'intention de nous désister donc nous n'avons pas peur de perdre le fameux chèque, mais nous ne comprenons pas pourquoi on ne passe pas directement à l'étape signature du bail.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
29 août 2015 à 14:37
bonjour

il s'agit tout simplement d'une GROSSE ARNAQUE
un chèque de réservation , tu parles charles , un chèque qui sera immédiatement encaissé et votre location vous pouvez faire une X dessus

en matière de location , il y a un bail a signer avec un chèque comme "" dépôt de garantie ""

ne pas oublier qu'un chèque établi est encaissable immédiatement ( quels que soient les motifs invoqués )

cdlt
2
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
30 août 2015 à 14:39
Oui, comme vous je trouve que cela sent l'arnaque !!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
29 août 2015 à 13:34
"notre dossier avait reçu une réponse positive".

Un peu flou, cette formule et quand c'est flou, ya p'têtre un loup !!!

nous ne comprenons pas pourquoi on ne passe pas directement à l'étape signature

Ca, ça sent la discrimination, sans doute veut on voir votre "tête" pour vérifier que vous êtes "bon chic bon genre", que vous êtes bien français, blanc .. ou autre .... etc .
1