Gettyimages me demande des droits d'auteurs

Masseur-17em Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - Modifié par Masseur-17em le 27/08/2015 à 12:26
Masseur-17em Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 28 août 2015 à 11:05
Bonjour,
Je dirige une micro-entreprise et sur mon site pro j'avais mis une vignette 3cm sur 2 représentant des livres et là Gettyimages, société américaine (of course) me demande réparation par mail, quelle est la procédure à suivre ?

Sur le web, les témoignages semblent concorder pour dénoncer les prétentions hallucinantes pour ce genre de photo (plusieurs milliers d'euros) qui ne sont ni en fond d'écran, ni centrales sur les sites. Le droit d'auteur ne fixe-t-il pas de montants, de grille tarifaire indicative ?

Dois-je répondre à ces deux mails ? Le premier relève l'infraction, le deuxième me dit que cela ne sert à rien d'avoir enlevé la photo, ils veulent faire affaire.

Cordialement

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 août 2015 à 17:12
Bonjour,

C'est déjà bien que vous ayez retiré la photo de votre site.

Sur leur site vous avez en bas, les conditions d'utilisation des documents photographiques ou sonores. Si vous les avez lues?

D'autre part, les photos sont soumises à droits d'auteur et de publication.
Sous chacune d'elles, figure le panier qui conduit au devis de ces droits.
Vous avez fait une copie d'écran, en vous dispensant de ces indications.

En attendant, le site vous contacte par email. Il n'y aura peut-être pas de suites.
Si vous devez recevoir des LAR, ce sera plus ennuyeux!
0
Masseur-17em Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
28 août 2015 à 11:05
Je ne suis pas allé chercher cette photo sur leur site, d'ailleurs, sur Google Images la vignette n'apparaît que 18 fois mais JAMAIS le site de Gettyimages n'est mentionné, ni comme propriétaire, ni comme contenant cette photo...

Le plus cocasse c'est que Gettyimages, professionnel eux de l'image et du droit d'auteurs a été condamné à plusieurs reprises pour non respect du droit d'auteur.

Je viens de poser la question sur un site d'avocat.
0