Comment se protéger d'une mère absente ?

Ophelya - 25 août 2015 à 20:01
 Ophelya - 25 août 2015 à 20:33
Bonjour,
Je vais essayer d'être brève concernant ma situation..
Ma mère a abandonné ma soeur et moi à l'âge de 4 ans pour refaire (plusieurs fois) sa vie . Hé oui, à 40 ans elle est maman de 8 enfants dont 3 (ma soeur et moi compris) dont elle n'a pas la garde. Mon père a obtenu la garde, seulement elle n'a jamais payé la pension alimentaire demandé et ne s'est jamais occupé de nous.
Le problème est que la loi est faite pour que les enfants doivent subvenir aux besoins de leurs parents si ils n'ont pas les moyens en cas de besoin de soins ou aller en maison de retraite.
Je voudrais savoir comment je peux faire pour me proteger de cette loi, c'est à dire ne pas payer pour une personne que je ne connais pas et qui ne s'est jamais occupé de moi ?? Apparemment se faire déshériter n'est pas possible.. Mais il doit bien y avoir une solution ?
Merci pour vos réponses !

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 août 2015 à 20:12
Bonjour,

vous devez recueillir toutes les preuves possibles que votre mère n'a pas subvenu à vos besoins, vous a abandonné.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui.

Sont également dispensés de fournir cette aide, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."

Cordialement
0
Merci de votre réponse, cela m'aide beaucoup !
Mon problème est que je n'ai pas énormément de preuves car mon père n'a pas vraiment averti la justice et la situation est resté comme ça.. Mais je vais voir ce qu'il m'est quand même possible de faire..
Merci encore
0