Assurance, emprunt et invalidité

akhesa66 - 24 août 2015 à 12:03
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 24 août 2015 à 20:40
Bonjour, j'ai fait un emprunt immobilier en 2012.le jour de la signature du contrat d'assurance j'étais en arrêt maladie et je ne l'ai pas signalé. hors depuis 2014 j'ai été mise en invalidité cat2. quelles sont les conséquences si je souhaite renégocier mon emprunt? la banque peut elle contacter l'assurance? autre question, l'assurance peut elle néanmoins prendre en charge mon emprunt?

5 réponses

Bonjour,
d'après moi si l'assurance apprend que vous étiez arrêt maladie et que vous ne les avez ps informer, il pourrait tous simplement soit vous radiez pour fausse déclaration ou modifier le contrat en excluant la pathologie pour laquelle vous étiez en arrêt.
Cordialement,
1
merci a ceux qui ont répondu. je précise que le jour de la signature je n'étais en arrêt que pour la semaine et il n'était absolument pas question d'arret longue durée et encore moins d'invalidité.
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
24 août 2015 à 16:46
Bjr,

D'autre part, en plus de ce qui vient d'être dit précédemment, relisez bien les conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance.

Qu'entendent-ils par invalidité, la description qui en est faite ? À partir de quel taux ?

Car en fonction du type d'invalidité, elle peut ne pas être prise en charge par le contrat.

En outre, n'ayant pas informé l'assurance au moment de la souscription du contrat, vous vous êtes mise dans une position fortement délicate. Les clauses de tels contrats étant claires: vous devez informer l'assureur de votre état actuel ( moment de la souscription) et tout changement à venir.

Dans votre cas, eu égard de ces éléments, n'espérez pas la prise en charge de votre prêt par l'assurance, qui:

- se dégagera de la garantie si elle pouvait avoir lieu, et ne prendra pas en charge votre pathologie, comme évoqué précédemment,

Ou

- dénoncera le contrat pour faute de l'assuré ( vous) et prononcera la résiliation du contrat.

Votre position actuelle est très délicate.

Cdlt
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
24 août 2015 à 18:02
Bjr,

Cette précision est importante, après cet arrêt d'une semaine avez vous repris votre activité et donc votre arrêt longue maladie débuté bien après ( combien de temps après ?)ou avez vous été prolongée en arrêt longue maladie et l'invalidité ayant bien entendu suivi ?

Cdlt
0
j'ai repris mon activité mais j'ai eu plusieurs arret maladie "courts". j'ai signé le contrat en juin 2012 et j'ai été en arrêt longue durée environ 1 an plus tard et en invalidité encore un an aprés.
0
24 août 2015 à 18:50
Bsr,

Si c'était le 1er arret d'une longue lignée, alors, rien ne vous empêcherai d'essayer de prétendre à la garantie, car rien, au regard de ce que vous dite (je ne suis pas dans le détail des petits papiers que je n'ai pas) ne semblerait s'y opposer.

En revanche, relisez bien les termes des conditions générales et particulières du contrat d'assurance, car comme expliqué précédemment, l'invalidité entendue par l'assuré n'est pas forcément celle entendue par l'assureur.
D'autre part, le pourcentage d'invalidité attribué par la CPAM, ne sera pas forcément le même que celui sur lequel statuera le médecin conseil de l'assureur.

Il peut y avoir bien des épreuves.
Cependant si vous rentrez dans le cadre de cette garantie, il n'y a pas de raison de ne pas en bénéficier.

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous confirmez que dans tous les cas la bataille risque d'être longue. merci a tous pour vos réponses
0
24 août 2015 à 20:40
Une telle procédure ne se fait pas du jour au lendemain, il y a une multitude de chose à accomplir, un processus à suivre avant de pouvoir percevoir les indemnités liées à une telle garantie.

De plus, je ne vous ai pas demandé depuis quand étiez vous en invalidité, mais il me semble qu'il y a un delai pour le déclarer à l'assurance ( à vérifier dans vos conditions générales et particulières de votre contrat).

Cdlt
0