Démission pour PACS et allocations

melie - 20 août 2015 à 12:01
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 20 août 2015 à 17:22
Bonjour,

J'ai vu que parfois la démission pour PACS ou mariage était considérée comme légitime et ouvrait droit aux allocations chômages.
Quelles sont les conditions à réunir pour que ce soit bien considéré comme légitime?

En ce qui me concerne voici la situation: mon conjoint et moi ne travaillons pas au même endroit (je suis en région parisienne et lui en province à environ 200km). Du coup je vis actuellement chez ma soeur en RP et nous nous voyons le week-end. Lui vit dans la ville ou il travaille. Cela fait environ 2 ans que nous nous organisons comme ça.
Aujourd'hui la situation ne va pas pouvoir perdurer car ma soeur quitte Paris. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans la région de mon conjoint mais cela peut prendre du temps malheureusement. Du coup je me posais la question de savoir si je pourrais prétendre aux allocations chômage en cas de démission pour PACS ?
Ça m'aiderait beaucoup à m'en sortir financièrement le temps de trouver un nouvel emploi dans la région car il m'est impossible de prendre un appartement à Paris vu les loyers; je me trouve donc un peu bloquée par rapport à mon emploi actuel.

Merci pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 août 2015 à 12:51
Bonjour,

tout est là :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Attention à bien respecter le délai des 2 mois.

Cordialement
0
Merci pour ce lien c'est instructif mais j'ai toujours quelques interrogations:
- j'ai vu quelque part que pour prétendre a l'allocation chômage il faut que le nouveau lieu de résidence soit incompatible avec le lieu de travail (dans quelle mesure estiment-t-ils cette incompatibilité ?)
- sachant que je suis hébergée chez ma soeur sur Paris, je n'ai pas de "preuve" de cette résidence (pas de facture a mon nom par ex), une attestation sur l'honneur rédigée de sa part peut elle suffire ?

Merci!
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 août 2015 à 16:24
Montrez moi où vous avez cette information ?!

Votre cas me semble tout à fait correspondre à une démission légitime, Voyez avec Pôle emploi pour la liste des pièces à fournir.
0
J'ai vu ça sur ce site (aucune idée de sa fiabilité):
http://www.unedic.org/quesitons-reponses/j-ai-demissionne-est-ce-que-j-ai-droit-aux-allocations-chomage

"Démission en raison d'un mariage ou d'un PACS entraînant un changement de résidence ; dans ce cas, le délai entre la fin de l'emploi et votre mariage ou PACS ne doit pas être supérieur à 2 mois. Cette présomption suppose que le nouveau lieu de résidence du ménage soit incompatible avec la poursuite de l'activité."

Merci
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 août 2015 à 16:56
Ok, le site doit être fiable, l'unedic tout de même -:))

Mais puisque votre ami travaille à 200 km de chez vous, de votre lieu de travail, vous ne devriez pas avoir de problème -:))
0
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'appellerai pôle emploi pour connaitre la procédure et les pièces à fournir. Même si j'espère pouvoir trouver un emploi plutôt que d'utiliser cette solution, ça m'enlèverai une belle épine du pied !
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 août 2015 à 17:22
Bonne fin de journée -:))
0