Faire annuler une donation d'une personne Alzheimer

purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 18 août 2015 à 12:24
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 19 août 2015 à 11:22
Bonjour,


Je souhaiterai savoir comment procéder pour faire anuler une donnation et faire revenir dans une succession des sommes d'argent qui ont disparu.

Ma grand mère est décédée il y'a deux ans. Très isolée et sous l'influence de son fils l'ouverture des comptes en banques et de son dossier médical a révélé les choses suivantes:
- Tous les comptes bancaires sont vides
- Mes deux cousins ont reçu une donation de 100 000 euros chacun il y'a 7 ans.
- 3 ans avant le décès de ma grand mère, celle-ci a été diagnostiqué comme étant totalement incapable de raisonnement logique par un neurologue qui du coup a transmis au médecin traitant ces informations pour une mise sous tutelle. Par ailleurs il relève que son fils a pris en charge sa situation financière et il écrit noir sur blanc qu'il a de très sérieux soupçons d'abus de faiblesse sur ma grand mère de la part de son fils. Dans le cas d'un Alzeihmer , l'état de faiblesse remonte facilement dix ans avant la mort de la personne selon les connaissances actuelles.
-Le médecin traitant n'en a rien fait. Etant le cousin de ma grand mère et ayant confiance en son fils, il n'a pas pris de mesure. Ce médecin est décédé depuis. Ma demande de mise sous tutelle n'a pas abouti pour les mêmes raisons.
- Ma grand mère n'avait aucun frais, avait des revenus supérieurs à 3000 euros net par mois et ne sortait plus de chez elle. Son fils n'a justifié que 60 000 euros de factures et n'a pas justifié le reste.

Je souhaiterai savoir :
- Sur quelle lois je peux m'appuyer pour faire annuler cette donation et attaquer le fils de ma grand mère pour avoir capter ses revenus.
- Même question pour faire annuler la donation de mes deux cousins.
-Devant quel tribunal/juridiction dois-je aller ?

J'ai déjà tenté une action en justice, mais un vice de forme a tout fait repartir à zéro. Je ne veux pas me ratter cette fois. Je précise n'avoir pour ma part reçu pas un centime de ma grand mère.

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse, je vous remercie par avance.

Alfred

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 août 2015 à 15:04
Sur quelle lois je peux m'appuyer pour faire annuler cette donation et attaquer le fils

On ne peux faire annuler une donation.

Par contre si vous pensez qu'il y a eu abus de faiblesse ou même escroquerie, consultez un avocat pénaliste il pourra sans doute vous aider à condition, naturellement que vous puissiez motiver vos accusations.
2
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 15:25
C'est ce que je pense aussi. Je dois aller au pénal et porter plainte pour abus de faiblesse.
J'ai tous les éléments en mains prouvant l'état de faiblesse de ma grand-mère ainsi que l'enrichissement personnel de certaines personnes de ma famille par elle.
Maintenant j'ai des doutes sur le fonctionnement de la justice à ce niveau là. Je recherche des cas des jurisprudence sur ce sujet en ce moment.
Je vais aussi de vérifier avec mon avocat sur comment nous allons procéder.
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 15:34
Je me demande si je ne dois pas demander tout simplement le rappel des donnations dans la succession?
Le reste de l'argent disparu l'ayant été par virements bancaires et chèques + factures pour les travaux de l'appartement de son fils réglées dois-je passer par un rappel des sommes versées à la succession ou par du pénal pour abus de faiblesse?
0
Utilisateur anonyme > purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 16:14
Et comment prouverez-vous que les virements et chèques en question ne correspondent pas tous simplement au remboursement de prêts que lui auraient fait son fils et ses petits-enfants ?
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 16:24
N'est-ce pas à lui de prouver qu'il sagissait d'un rembourssement ? A défaut c'est un enrichissement pur et dur pour lui.
Par ailleurs j'ai la preuve de ces virements.
Et pour compliquer les choses c'est sa femme qui gérait les comptes de ma grand mère, avec une procuration sur son compte. Ce dont je ne savais rien.
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 16:26
Pour l'instant j'ai trouvé ceci comme information :
Les donations faites par une personne incapable peuvent être annulées à la demande :

du disposant ou de son représentant légal ;
des héritiers (mais seulement à la mort du disposant).

Sur : https://www.pratique.fr/donations-regles-a-respecter.html
0
Utilisateur anonyme
18 août 2015 à 12:46
Bonjour,

En dehors des soupçons qu'avez-vous comme preuves ?
Tant que votre grand-mère n'était pas diagnostiquée Alzheimer et mise sous tutelle, elle était libre comme un oiseau de donner ce qu'elle voulait à qui elle voulait.
Je ne vois aucune loi permettant de faire annuler une donation.

Ayant déjà intenté une action en justice, vous devez bien connaître déjà

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/3201-abus-de-faiblesse-definition-sanctions/

Cdlt
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 13:11
Bonjour,

Je dispose d'un certificat d'analyse médical en règle réalisé par un neurologue du temps où ma grand mère était vivante. Il certifi qu'elle était incapable du moindre raisonnement logique. Ce rapport complet comprend des scaner, une analyse psychologique etc. Ma grand mère ne pouvait consentir à quoique ce soit dans ces conditions ni même comprendre ce qu'on lui demandait.

Par ailleurs je dispose des relevés de comptes. Environ 500 000 euros sont partis dans les poches de son fils et de ses enfants.

Je veux faire rembourser à son fils ces sommes d'argents pour vice lié à la capacité juridique de la personne. Une personne ne pouvant consentir ne peut pas faire de donations. Il faut que je le fasse reconnaitre par un tribunal.

Autre option : aller au pénal pour abus de faiblesse.
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 13:16
PS: Je précise que le rapport médical dont je parle note bien les dates à partir de laquelle la maladie commence. Elle couvre largement les périodes de ces départs d'argents. Il remonte environ 4 ans avant son décès.
0
purebird Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
18 août 2015 à 16:52
Pour l'instant je trouve ce type d'informations sur internet :

Recours offerts contre l'abus de faiblesse et la captation d'héritage:

Dans le cas de captation d'héritage, des recours sont ouverts pour les héritiers. Il existe plusieurs possibilités.

Des recours devant le juge pénal existent : Le fait d'abuser frauduleusement d'une personne vulnérable est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende (art 233-15-2 du Code pénal).

Des recours devant le juge civil existent : Vous pouvez saisir le Tribunal afin qu'il prononce la nullité de l'acte permettant le détournement. Le juge pourra être saisi pour deux motifs :

le dol ou la tromperie (vice du consentement)
l'insanité d'esprit du défunt.

En cas de dol ou tromperie, il faudra nécessairement, apporter la preuve de l'existence de manoeuvres frauduleuses.

La nullité de l'acte est une sanction civile. Vous pouvez néanmoins poursuivre la personne qui a profité de la vulnérabilité du défunt au pénal, en mettant en oeuvre une procédure d'abus de faiblesse.
0