Retrait d'autorité parentale

Seven_8 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017 - 15 août 2015 à 00:17
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 15 août 2015 à 12:42
Bonjour,

Depuis quelques années les choses se sont compliquées entre mes parents et moi. J'ai quasiment arrêté d'aller en cours et mon père, qui avait déjà été violent avec ma mère, l'est devenu avec moi. J'ai supporté pendant presque 3 ans mais il y a quelques jours, j'ai décidé que ça devait se finir si je voulais pouvoir vivre en paix. Je suis allée au commissariat porter plainte, mais ma mère était en vacances et ils m'ont dit que je devais revenir avec elle. Malheureusement je ne pense pas qu'elle soit d'accord avec moi, est-ce qu'il y aurait quoi que ce soit que je puisse faire pour que mon père n'ait plus, juridiquement parlant, les moyens de me pourrir la vie ?

Ce que je pourrais espérer de mieux serait qu'on lui retire l'autorité parentale.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 août 2015 à 12:42
Bonjour,

C'est le lot de beaucoup d'enfants d'avoir des parents dont les principes éducatifs divergent.

Vous parliez de violences, maintenant vous parlez d'interdictions de sorties, ce n'est pas vraiment le même registre.

Le JAF ne retirera pas l'autorité parentale à votre père parce qu'il ne veut pas que vous dormiez chez des amis ou que vous sortiez le soir...
1
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 août 2015 à 00:59
Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit de porter plainte seul en étant mineur ! encore heureux sinon comment porter plainte contre ses deux parents.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1567

Si votre père est violent envers vous, vous pouvez aussi appeler le 119. L'appel n'apparaît pas sur les relevés téléphonique donc ne vous inquiétez pas, il ne saura rien.

Vous ne pouvez en effet pas continuer à vous faire cogner dessus alors que ça dure déjà depuis 3 ans ...

Vos parents vivent ensembles ?
0
Seven_8 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2017
15 août 2015 à 01:11
Merci beaucoup pour votre réponse

Mes parents sont séparés depuis plusieurs années mais malgré tout ce qui s'est passé, ma mère continue de penser que c'est une bonne chose qu'il continue d'avoir de l'autorité sur moi (sachant qu'il a déjà appelé la police plusieurs fois lorsque je dormais chez des amis, malgré le fait que ma mère était parfaitement au courant et d'accord). Il est soutenu par mon éducateur, et depuis qu'il a compris qu'il était de son côté, il tente de contrôler toute ma vie (m'interdire de dormir chez des amis même si ma mère est d'accord, m'interdire de les voir, ne plus avoir le droit de sortir le soir, etc).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 août 2015 à 12:16
Bonjour
Et tu as quel age ?
0