Rupture de mandat d'exclusivité.

Kate3074 - 10 août 2015 à 11:20
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 10 août 2015 à 13:01
Bonjour,
Pour la vente de mon bien immobilier, j'ai signé un mandat d'exclusivité.
L'agent immobilier est passé à mon domicile en date du 7/7/15.
Le bien est mis en ligne sur un site de petites annonces en date du 8/7/15.
Quand je sollicite l'agence afin d'avoir un double pour des formalités administratives, je découvre que le mandat est enregistré en date du 21/7/15.
Ce delai étant en leur faveur puisque qu'il est prolongé implicitement de 2 semaines.
Puis je rompre le mandat?
( lors de la signature l'agent immobilier m'a mentionné de ne pas indiquer de date afin que celle ci corresponde à leur fichier d'enregistrement des mandats... Je m'étonne donc du délai de 2 semaines pour apporter le document a qui de droit et l'enregistrer).
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 août 2015 à 13:01
Bonjour

MANDAT EXCLUSIF : NULLITÉ DU MANDAT ENVOYÉ PAR LA POSTE SI LE DOUBLE N'EST PAS REMIS IMMÉDIATEMENT

La formalité du double exige que l'exemplaire soit remis immédiatement au client sous peine de nullité.
1ère chambre civile, n° 08-14.787 du 25 février 2010
La Cour de cassation a rappelé qu'en application de l'article 78 du décret du 20 juillet 1972, lorsqu'un mandat est assorti d'une clause d'exclusivité, celle-ci ne peut recevoir application que si elle résulte d'une stipulation expresse d'un mandat "dont un exemplaire a été remis au mandant".
La Cour de cassation a considéré que si l'exemplaire du mandat destiné au mandant lui était renvoyé par la poste, il n'y avait donc pas remise immédiate, et le mandat était nul et de nul effet.
Dans cette affaire, les conséquences étaient importantes puisque l'agence avait reçu le mandat et pouvoir de signer la vente et que par voie de conséquence la nullité du mandat a entraîné la nullité de la promesse de vente elle-même.


@+

0
Mohand644 Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 3
10 août 2015 à 12:59
Bonjour, je craint que vous auriez dû signer le jour de votre contrat ! Votre question est de vende avec cette agence. Y'a des moyen de pas le faire. Cdlmt
-2