Donation au dernier des vivants

BenoitM - 10 août 2015 à 11:11
 BenoitM - 13 août 2015 à 12:23
Bonjour,
Mon mari est dédédé le 11 décembre dernier.
Nous nous étions fait un contrat de donation au dernier des vivants.
L'autre héritier est son fils qui n'avait pas donné de nouvelles depuis 20 ans.
Nous n'avions pratiquement qu'un appartement ensemble, évalué à 190.000 €.
Je dois choisir entre l'usufruit total ou 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété.
Je demande l'avis à mon notaire et il ne se prononce pas et je n'y comprend rien.
Quels sont les inconvénients d'un contrat et de l'autre ?
Avec mes remerciements.
A voir également:

4 réponses

Bonjour. comment avez-vous acquis cet appartement:en communauté ou non? Quel âge avez-vous?
0
Oui, nous avons acheté cet appartement ensemble.
J'ai 65 ans.
Je vous remercie de votre réponse rapide.
C'est très sympa.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 août 2015 à 11:46
Quels sont les inconvénients d'un contrat et de l'autre ?
Les avantages sont pour vous.
Dans l'hypothèse où cet appartement, et l'ensemble des biens possédés, soient de communauté, vos droits seraient donc de :
1)-la moitié correspondant à votre part de communauté ;
2)- l'autre moitié dépend de la succession de votre conjoint et se répartit de la façon suivante :
a)- pour vous: - un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les trois autres quarts ;
b)-pour l'unique descendant :-3/4 en nue-propriété puisque vous détenez l'usufruit sur cette fraction.

En clair, sur ces 3/4 appartenant au fils, vous en avez l'usufruit jusqu'à votre décès.
Sur le reste vous disposer de la pleine propriété.
De plus, s'il s'agit de votre domicile, vous avez en + un droit d'usage et d'habitation viager sur cet appartement.

Quand bien même ce fils réapparaisse un jour ou l'autre, vous être hyper-protégée contre toute demande de récupération sa part en termes de compensation financière.

Je demande l'avis à mon notaire et il ne se prononce pas
Il ne peut donner un avis qui irait à l'encontre les intérêts de l'un au profit de ceux de l'autre.
Son rôle est de définir les droits de chacun, surtout les vôtres bénéficiant d'une donation au dernier vivant vous permettant d'opter entre 3 possibilités.
Celle du quart en pleine propriété et de l'usufruit des trois quarts est la plus avantageuse et la plus sécurisante.
0
Est ce que l'autre héritier peut s'opposer ?
0
Bonjour. Le notaire ne se prononce pas pour ne pas prendre position dans une situation apparemment conflictuelle.
Les conséquences , selon votre choix, seront les suivantes envers les deux patrimoines:
1/ Si vous choisissez l' option "tout en usufruit":à votre décès , l'usufruit rejoignant la nue-propriété, votre beau-fils recueillera in fine (à votre décès) la totalité de la succession de son père.
2/ Si vous choisissez l'option 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit: l'usufruit rejoignant la nue-propriété votre beau-fils récupérera la pleine propriété des 3/4 de la succession mais perdra l'autre 1/4. Il en résultera que votre patrimoine familial se "sera enrichi de ce quart au détriment" du patrimoine familial du côté de votre mari, dès lors que votre beau-fils n'est pas votre héritier.
Remarque: êtes-vous bien sûre que votre donation ne comporte que deux options?
0
Pas de conflit pour l'instant. Le fils ne voyait pas son père depuis 20 ans. N'a pas répondu quand je l'ai joins pour lui dire que son père était très malade.
Maintenant j'aimerais lui acheter son usifruit pour rester libre avec ma peine...
Est ce possible ?
0
Gasc > BenoitM
10 août 2015 à 18:26
Bonjour. Quel usufruit voulez-vous lui racheter? Vous voulez dire sa part de nue-propriété........
0
Oui, je pense que je voulais dire sa part de nue propriété. Enfin pour être seule propriétaire. Intérêt moral.
0
Sur le certificat de notoriété il est noté : soit en toute propriété seulement, soit en toute propriété et usufruit, soit en usufruit seulement...
0
Gasc > BenoitM
11 août 2015 à 09:39
Bonjour. Oui, vous pouvez parfaitement racheter la part d'indivision que détient ce fils. encore faut-il qu'il soit d'accord.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 août 2015 à 13:17
Elle me dit que tout en usufruit serait plus avantageux pour moi, étant donné que j'ai 65 ans.
C'est faux.
L'usufruit sur les quatre quarts et moins avantageux que le quart en pleine propriété + les 3/4 en usufruit.
Si vous devez acquérir les droits en nue-propriété du fils de feu votre conjoint le prix sera quand-même moins important que les 3 quarts que les 4 quarts ?

Elle m'embrouille et je ne me sens pas en sécurité.
Laissez-là braire.
0
Bonjour. Démonstration:
100 X 4/10 = 4O........................=..tout en usufruit
(100/4) + (75 X 4/10) = 55................=...1/4 PP + 3/4 usufruit
0
Merci de votre réponse.
Je vais essayer de résister.
Pas évident.
Je pensais que ce cabinet de notaires où nous avons fait tous nos contrats avec mon mari serait là pour bien me conseiller.
Je ne comprend pas leur attitude.
0
Est ce que l'autre héritier peut s'opposer au choix de mon option ?
1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ?
Merci de votre réponse.
0
Gasc > BenoitM
13 août 2015 à 10:58
Bonjour. Réponse négative.
0
Merci de votre réponse.
0