Supprimer un usifruit

evacassidy - 9 août 2015 à 04:31
 Gayomi - 9 août 2015 à 08:54
Bonjour,
Mon pere est remarie avec notre belle mere. Il nous a toujours dit avoir fait un contract de mariiage. Avant ce remariage notre pere etait deja proprietaire d'un appartemdent ou il vit toujours avec sa femme. Il y a quelques annees il a mis en usufruit notre belle mere de cet appartement. lors d'une discussion je lui ai conseille de supprimer cet usufruit. Il m'a quelques temps plus tard, confirmer avoir supprimer cet usufruit a sa femme mais je n'y crois pas. Pouvez vous s'il vous plait me dire quelles sont les demarches pour supprimer un usufruit et a quoi devons nous, nous attendre si cet usufruit n'a pas ete supprimer.
merci

3 réponses

bonjour, cet appartement était donc un bien propre à votre père.

Malheureusement pour vous, il a le droit de faire ce qu'il veut de son appartement, même de le vendre et de dépenser l'argent si l'envie lui prend.

Vous ne pouvez pas faire grand chose.

En ayant l'usufruit, son épouse peut habiter ce logement toute sa vie durant ou le louer et en récupérer le loyer. Vous pourrez disposer de ce logement qu'au décès de cette personne. Et si cette personne est encore jeune, ça peut durer pas mal d'années.

C'est assez fréquent dans ces cas là, que celui qui possède un logement prévoit que le conjoint ne soit pas dehors si lui-même vient à décéder, souvent on donne "jouissance du bien" au conjoint

Rien ne vous empêche de vous renseigner auprès de votre notaire. Normalement ces renseignements sont gratuits.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
9 août 2015 à 08:39
il a mis en usufruit notre belle mere

Que voulez vous dire ? Il a cédé son usufruit à son conjoint ou bien il a fait un testament suivant lequel celle ci recevra l'usufruit ?

notre père était deja proprietaire d'un appartemdent


Ce logement a t'il été acquis par votre père seul ou par votre père et votre mère ?
0
Bonjour,

Pouvez vous s'il vous plait me dire quelles sont les demarches pour supprimer un usufruit...
Votre père est libre d'avoir ou non donné dès à présent l'usufruit à son épouse ou de le lui transmettre après son décès. Vous ne pouvez rien y faire.

...a quoi devons nous, nous attendre si cet usufruit n'a pas ete supprimer.
Peu importe l'existence ou non d'un contrat de mariage, si votre père décède avant son épouse, votre belle-mère aura droit à 1/4 du patrimoine de votre père si une donation entre époux n'a pas été effectuée.
En présence d'une donation entre époux, votre belle-mère aura le choix entre plusieurs options, dont l'usufruit sur les biens de votre père.
0