Testament

Résolu
85INES Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 5 août 2015 à 11:17
85INES Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 5 août 2015 à 12:45
Bonjour,
Nous avons fait une donation au dernier vivant ,(marié depuis 30 ans) comment nous protéger pour éviter qu'un enfant demande sa part immédiatement au décès de l'un de nous, sachant que nous avons chacun des enfants d'un 1er mariage. peut être un testament ? et peut il être contesté? merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 août 2015 à 11:52
peut être un testament ?
La donation au dernier vivant est une disposition prenant effet au décès du premier époux. Elle est désignée sous l'expression "dispositions à cause de mort" de même que le testament.
Dans une cas comme dans l'autre, les enfants de chaque époux étant présents ne peuvent pas être écartés de la succession de leur auteur.

éviter qu'un enfant demande sa part immédiatement au décès de l'un de nous,
La meilleure solution restera que le conjoint survivant choisisse le maximum prévu :
-au quart en pleine propriété ;
-et l'usufruit sur les 3/4; sur cette fraction les enfants ne recueilleront que la nue-propriété.
Bien sûr ils peuvent demander l'acquisition de leurs droits indivis sur ces 3/4 en nue-propriété, mais compte-tenu de la valeur de l'usufruit en possession du conjoint survivant, la valeur marchande de leurs droits sera beaucoup plus faible et pécuniairement moins intéressante pour eux.
En outre, pour ce qui concerne le logement des parents, le survivant bénéficie en plus d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de ses jours.
Ce dernier élément sera dissuasif au regard des prétentions des enfants en question puisqu'en tout état de cause ils ne pourront déloger l'usufruitier en place.
0
85INES Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
5 août 2015 à 12:45
vraiment, je vous remercie, nous resterons donc comme nous sommes afin de ne léser aucun des enfants mais en étant tout de même protégé. j'ai bien fait de vous poser ces questions un peu compliquées pour moi. Merci
0