Agence douteuse et incendie.

Slythy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 4 août 2015 à 15:06
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 août 2015 à 15:36
Bonjour à tous!

Un incendie s'est récemment déclaré dans notre immeuble. Une enquête est d'ailleurs toujours en cours.
Notre appartement n'a pas été ravagé par les flammes (ouf!) mais de justesse (magasin du dessous brûlé, appartement au dessus aussi, appartement à côté brûlé et à ciel ouvert, pour tout vous dire).
Un expert est donc venu constater. Mis a part de la crasse (espèce de dépot gras et plein de cendres) nous n'avons rien de cassé, cependant, tout les textiles sentent extrêmement fort et sont très sales, de nos vêtements au canapé. D'après lui c'est à nous de laver et de dire combien nous avons déboursé, est ce normal?

Qui plus est, nous nous sommes aperçus après son passage que certains appareils électroniques avaient pris l'eau des lances à incendie qui ont éteint le feu qui commençait à brûler l'appartement du dessus. (Vieil immeuble à la limite de l'insalubrité, c'est passé au travers du sol). Nous avons pris des photos. Certains appareils fonctionnent encore mais pour combien de temps? Comment déclarer cela à l'assurance? Prendront ils en charge les dégats "sur le temps"? (notamment un téléviseur neuf de moins d'un an qui présente de grosses traces d'eau).

Autre question. L'incendie à eu lieu dans la nuit du 27 au 28. Or, l'agence fait cesser les baux au 31, en a-t'elle le droit? L'immeuble n'était plus sécurisé (porte d'entrée cassée suite à un effraction) depuis plusieurs semaines et cela avait été signalé à l'agence et constaté par la police. Rien n'avait été fait. En revanche, depuis que l'immeuble à pris feu, ils ont réparé la porte et fait changer le barillet mais refusent de nous céder une clé (Nous devons leur demander d'ouvrir et fermer à chaque fois ce qui nous empêche par exemple de déménager le dimanche ou après le travail!!). Est-ce normal?
L'immeuble n'étant plus ni alimenté en électricité ni en eau, ayant les communs détruits et les appartements voisins détruits, pouvons nous nous faire rembourser les derniers jours payés ou nous ne pouvions pourtant plus y vivre? Ne chercheraient-ils pas à nous "entuber" ces quelques jours en ayant mis que la date de rupture des baux étaient le 31? Si oui, comment se retourner contre eux? Je l'avoue, je chercher les "emm..." jusqu'au bout après les nombreuses crasses qu'ils nous ont fait...

Merci d'avance, cordialement.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 août 2015 à 15:36
bonjour

D'après lui c'est à nous de laver et de dire combien nous avons déboursé, est ce normal? 

ce n'est pas lui qui le fera... :D
le nettoyage par vos soins est une possibilité; qu'il soit fait par une entreprise est une autre possibilité que devrait pouvoir vous permettre les termes de votre contrat (relisez-le...).
il y a par contre des mobiliers qu'il vaut mieux nettoyer par soi-même.

Qui plus est, nous nous sommes aperçus après son passage que certains appareils électroniques avaient pris l'eau des lances à incendie qui ont éteint le feu qui commençait à brûler l'appartement du dessus. (Vieil immeuble à la limite de l'insalubrité, c'est passé au travers du sol). Nous avons pris des photos. Certains appareils fonctionnent encore mais pour combien de temps? Comment déclarer cela à l'assurance? 

mettez des réserves sur votre état de perte pour ce mobilier.
ceci dit, ce n'est pas tant l'eau qui est à craindre que les émanations de chlore, qui vont oxyder tout ce qui est métallique (et en particulier les circuits électroniques).
je vous suggère de demander une prise en charge des matériels concernés pour une décontamination (il existe des sociétés spécialisées qui travaillent usuellement pour tous les assureurs).

faites tout de même attention, néanmoins, que la somme totale de ces travaux de nettoyage n'excède pas le capital souscrit pour votre mobilier...
vous risquez d'en être de votre poche pour le dépassement.


L'incendie à eu lieu dans la nuit du 27 au 28. Or, l'agence fait cesser les baux au 31, en a-t'elle le droit?

le bail est résolu de plein droit à la date du sinistre (si celui-ci empêche son usage).
cf 1722cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006442802/2009-08-13/

Ne chercheraient-ils pas à nous "entuber" ces quelques jours en ayant mis que la date de rupture des baux étaient le 31?

ça y ressemble.

 Si oui, comment se retourner contre eux?

LRAR en leur rappelant l'article précité.
0