Décés Père remarié que des liquidités dans la succession

Mat - Modifié par Mat le 4/08/2015 à 14:24
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 25 sept. 2015 à 17:40
Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu concernant la succession de mon père donc merci d'avance à ceux qui pourront bien vouloir m'éclairer concernant mes droits.

Voici la situation : Mon père était remarié sans contrat de mariage. Je suis enfant unique et ma belle mère a trois filles avec son premier mari.

Le notaire m'a envoyé par mail une copie de la donation faite par mon père à ma belle-mère de l'usufruit de l'universalité des biens composant sa succession (je dois comprendre par ces termes que l'on parle d'une donation au dernier vivant je suppose ?)

Mon père possédait une maison qu'il a vendu 7 mois et 5 jours avant son décès. Il n'avait donc plus que des liquidités au moment de sa mort puisqu'il louait son dernier appartement. A savoir que le fruit de la vente a été réparti dans les 6 derniers mois pour moitié sur des comptes personnels à ma belle-mère (Livret A et LDD) et l'autre moitié sur des comptes propres à mon père (Livret A et LDD). A savoir que ma belle-mère ne possédait rien avant de rencontrer mon père et ce qu'elle possède aujourd'hui provient uniquement de mon père

Mes questions sont donc les suivantes :

Quels sont mes droits en tant que seul héritier en ligne direct ?
Si ma belle-mère récupère l'intégralité de la succession (liquidités) et qu'elle dépense tout ou donne tout à ses propres enfants ? que devient mon héritage ?
Dois je me considérer comme complètement déshérité ?
Au décès de ma belle-mère tout ira à ses 3 enfants ?
Si d'aventure, elle se remarie ? que devient mon hypothétique succession au milieu de tout çà ?
Quelle démarche dois je adopter pour faire valoir mes droits ou préserver le peu d'héritage potentiel de mon père ?

Je n'ai aucune animosité contre ma belle-mère, mais j'ai l'impression d'être déshérité quelques part alors que mon père a vécu 35 ans avec ma mère et moins de 10 ans avec ma belle-mère (de plus je savais que mon père ne parlait plus à ses belles-filles et qu'il ne voulait surtout pas qu'elles bénéficient de biens lui appartenant)

Encore merci d'avance pour votre aide

Mathieu

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
23 sept. 2015 à 19:48
bonjour

que te dit le notaire, quand tu lui pose ces questions?
0
Bonsoir Mat ,
J ai vécu la même genre de situation ,mais avant 2001 ( ! Et depuis 2001 la loi à changée et vous avez autant de droit que vos demi- soeurs à parts égales...Restez vigilante avec votre notaire ...
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
25 sept. 2015 à 17:40
bon j'ai l'impression, qu'il ne veut plus répondre, alors?
0