Eligibilité à la TVA à taux réduit 7% pour appartement en VEFA

MaudYoussef Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - 3 août 2015 à 19:17
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 29 sept. 2015 à 11:30
Bonjour,

Nous sommes confrontés à un gros souci dans le cadre de l'achat de notre appartement et nous espérons sincèrement que vous pourrez nous aider.

Nous avons acheté un appartement en VEFA sur Antony:
- signature du contrat de réservation début février 2015
- signature de l'acte de vente définitif fin juillet 2015

Lors de la signature de l'acte définitif, nous avons appris de manière fortuite par le notaire du promoteur que le programme bénéficiait depuis le 18 avril 2015 à la TVA à taux réduit à 7%. Ce fait ne nous avait jamais été communiqué auparavant. Le point ayant été évoqué rapidement chez les notaires avec annonce de barèmes erronés trouvés sur internet, n'ayant que nos revenus N-1 sous les yeux et pas le détail des conditions, nous avons senti que nous dérangions et avons cru ne pas être éligibles. Nous avons donc signé notre appartement avec une TVA à 20%.

Or, le soir même, en revérifiant au calme l'ensemble des éléments, nous constatons que nous sommes éligibles.
- avec nos revenus fiscaux de références 2013
- notre petite fille Inès née le 24 août 2014 ce qui fait que notre ménage est de 3 personnes
- nous achetons notre 1ère résidence principale
- notre appartement est à Antony, considéré comme zone "Paris et communes limitrophes"

Le lendemain, nous contactons notre notaire pour lui en faire part et demandons la signature d'un acte rectificatif de vente rapidement. A priori, pas de souci de son côté et du côté des promoteurs.

Suite à un échange entre notre notaire et celui des promoteurs, le notaire des promoteurs indique que nous ne semblons pas éligibles à la TVA à taux réduit car notre fille n'est née qu'en 2014. Elle n'existait donc pas en 2013, année de référence pour les foyers fiscaux à prendre en compte pour les conditions de ressources. Notre ménage n'est donc pas de 3 personnes mais de 2 personnes. Il en conclut que nous sommes donc au dessus du plafond de ressources et non éligibles à la TVA à taux réduit.

Pourtant, le paragraphe 130 en page 6 du document officiel du BOI-TVA-IMM-20-20-20-20150506 indique bien que le nombre de personnes à prendre en compte inclus les personnes destinées à occuper le logement et donc notre fille Inès. Cela nous fait par conséquent passer à un foyer de 3 personnes, nous rendant éligibles à la TVA à taux réduit:

"Pour bénéficier du taux réduit, l'acquéreur doit attester dans l'acte de vente qu'il satisfait, ainsi que les personnes destinées à occuper le logement à titre de résidence principale, à cette condition de ressources."

Il en était d'ailleurs de même pour le PTZ dont nous avons pu bénéficier pour cet achat.

Les montants en jeu étant très importants, nous sommes extrêmement inquiets et ne savons pas vers qui nous tourner pour obtenir de l'aide.

Pouvez-vous nous éclairer et nous dire si nous avons raison de considérer la taille de notre ménage actuel et non celui de 2013 pour l'éligibilité de la TVA à taux réduit ?

Merci d'avance de votre retour
A voir également:

4 réponses

Bonjour. Donnez-nous une confirmation: ce logement se situe-t-il bien en zone ANRU?
0
Oui, nous parlons bien du dispositif anru. Nous ne sommes pas directement en zone anru mais très proche (à moins de 300m).
0
Gasc > MaudYoussef
4 août 2015 à 14:15
Bonjour. Je n'ai pas le temps maintenant, mais je vous donnerai une réponse, tant sur l'interprétation que sur ce qu'il y a lieu de faire, en fin de journée
0
Bonjour. Votre cas est délicat car il présente deux difficultés quant à l'appréciation de votre éligibilité au taux réduit:
1/ Date de signature du contrat: les textes disposent que les conditions s'apprécient, selon le cas, à la date du contrat préliminaire, ou de l'avant-contrat (promesse unilatérale de vente ou d'achat, compromis ) ou de l'acte authentique. Cette énumération doit s'entendre par " à défaut". Donc dans votre cas c'est février 2015. Or vous nous dites que ce programme n'est éligible que depuis le 18 avril 2015, soit postérieurement à la date de référence.
2/ conditions de ressources: que recouvre exactement cette expression? Uniquement les plafonds ou également la composition du ménage? Les avis sont partagés et personnellement je n'ai jamais eu à faire à un cas analogue au vôtre . Mais je pencherais pour une appréciation de la composition du ménage à la date de signature du contrat ( les ressources sont celles des personnes composant le ménage ce qui, à mon avis, sous-entend à la date de la signature du contrat).
Il est possible, mais pas certain, qu'il n'y ait pas unicité de l'application des textes entre les départements (ce ne serait pas la première fois).En conséquence, je vous suggère d'adresser une réclamation à votre centre des impôts( service de l'enregistrement ) dans laquelle :
-vous indiquez toutes les références du contrat préliminaire et de l'acte de vente
- vous précisez la modification de la composition de votre ménage avec les dates précises
-vous indiquez que le notaire rédacteur de l'acte authentique a appliqué un taux de TVA normal, vous précisant, sans explications, que vous n'étiez pas éligible au taux réduit, ce dont vous doutez fortement;
- qu'en conséquence vous posez la question de savoir (telle que je vous l'ai indiquée).
Il ressort de ce que vous dites que les deux notaires ne semblent pas d'accord. Dans ces conditions, le notaire rédacteur de l'acte aurait dû adresser un rescrit au Fisc pour écarter le risque d'une imposition à tort.
0
Bonjour!
Je me trouve aujourd'hui dans la meme situation que MaudYoussef!!!
Avez vous une réponse sur la date de composition du ménage ? (à la date de signature du contrat de réservation ou à l'année N-2 ?). J'ai eu 1 enfant il y a 1 an... en le prenant en compte aujourd'hui, je rentre dans les criteres. Mais si il faut regarder ma situation personnelle il y a 2 ans, ce n'est pas le cas.
Merci pour votre réponse rapide car sinon je me retrouve à la rue dans 7 jours car je ne pourrai acheter avec une TVA a 20%...
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 29/09/2015 à 11:31
Le mieux est d'interroger les impots

C'est vous qui prenez la responsabilité en attestant etre éligible aux 7% donc le notaire devrait accepter de régulariser mais si c'est pour avoir un redressment ensuite...
0