à + 80 ans,reverser une somme heritée à mes 2 enfants

Résolu
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 1 août 2015 à 10:28
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 9 août 2015 à 11:31
Bonjour,
J'ai 83 ans. je viens d'hériter de mes parents de la somme de 60.000 € et je veux donner cet argent à mes 2 enfants.
Puis-je tout simplement faire un chèque de la moitié à chacun et quels sont ,éventuellement,les frais à la charge de mes enfants et/ou de moi-meme,quelles sont les formalités a remplir auprés du fisc.
Merci de votre réponse,salutations
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Puis-je tout simplement faire un chèque de la moitié à chacun
Oui.

quelles sont les formalités a remplir auprés du fisc
Pour vous, aucune.
Chacun de vos enfants devra déclarer la donation reçue au fisc (don manuel - imprimé n° 2735). L'abattement actuel est de 100 000 € par période de 15 ans. Il n'y aura donc aucun frais si vous n'avez procédé à aucune donation de plus de 70 000 € à aucun de vos 2 enfants depuis moins de 15 ans.
1
Bonjour Gayomi,
Votre réponse m'aurait ravi,si en remplissant l'imprimé 2735 on ne trouvait pas,en page 2,
: NATURE DES BIENS DONNES
-CAS GENERAL =dons de sommes d'argent (art 757 du CGI)
- DISPOSITIF SPECIFIQUE=dons de somme d'argent exonéres(art 790 du CGI).
OR ce" dispositif spécifique" renvoie à la page 4 qui dit que ces dons spécifiques sont subordonnés à la condition que le donateur soit agé de moins de 80 ans,ce qui n'est pas du tout mon cas(j'ai bien signalé 83 ans).
Je ne sais donc plus à quoi m'en tenir car tout était pret mais ca change tout.
Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'éclairer un peu plus,car ce serait plutot urgent.
Merci encore de votre diligence.
cordialement.
gdecas
0
Gayomi > gdecas
8 août 2015 à 15:24
Bonjour,

-CAS GENERAL =dons de sommes d'argent (art 757 du CGI)
- DISPOSITIF SPECIFIQUE=dons de somme d'argent exonéres(art 790 du CGI).
OR ce" dispositif spécifique" renvoie à la page 4...

Puisque vous ne remplissez pas les conditions du "dispositif spécifique", c'est que vous êtes dans le "cas général". Vos enfants doivent donc remplir l'imprimé 2735 en notant le montant reçu sur la ligne "cas général"....Ce n'est pas plus compliqué que ça !
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
3 août 2015 à 09:38
Bonjour GAYOMI,
Merci infiniment de la rapidité de votre réponse.
Me voilà rassuré,comme on dit " y a plus qu'à "
Bonne journée à vous.
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
Modifié par gdecas le 8/08/2015 à 19:25
bonjour gayomi,
votre réponse m'avait rassuré mais apparemment vous n'avez pas tenu compte du fait que je vous ai dit que j'avais 83 ans.
Donc par ailleurs en remplissant l'impimé j'apprends que je n'ai plus droit a un abattement justement parce que j'ai plus de 80 ans.comment expliquer ce different?Qui a raison. J'etais pret à faire ce don à mes enfants dés aujourd'hui mais pour le coup, vu les droits qu'ils ont à payer,(4100€ pour chacun) j'arretes tout et c'est pas rigolo.
Jattends votre réponse mais vous remercie tout de meme d'avoir bien voulu porter attention à mon probleme.gdecas
0
Gayomi > gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
Modifié par Gayomi le 8/08/2015 à 20:33
apparemment vous n'avez pas tenu compte du fait que je vous ai dit que j'avais 83 ans.
Si...

Donc par ailleurs en remplissant l'impimé j'apprends que je n'ai plus droit a un abattement justement parce que j'ai plus de 80 ans
Effectivement, vous, vous n'avez droit à aucun abattement...ce n'est pas VOUS qui devez faire la déclaration mais vos enfants. Et que vous ayez ou non plus de 80 ans, chacun de vos enfants a droit à un abattement de 100 000 € par période de 15 ans.

comment expliquer ce different?
Une mauvaise interprétation de votre part de la notice qui fait que vous vous focalisez sur le dispositif spécifique prévu pour les "dons familiaux de somme d'argent" au-lieu de rester dans le cas général des dons manuels.

Qui a raison.
Moi, bien-sûr ;)

j'arretes tout et c'est pas rigolo.

Non, rien de drôle, en effet.
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 > Gayomi
9 août 2015 à 11:31
Bonjour Gayomi
Désolé de vous mettre à contribution car je vois bien que vous prenez à coeur de me donner le meilleur des renseignements.
Pour ma part la seule question( à force de cogiter je dois peut etre m'égarer )était de savoir si mes enfants auraient des frais à payer ,ou pas,et si oui =combien, en portant la somme ligne"cas général" .personnellement et je ne suis pas le seul vu les questions des autres,je n'ai rien trouvé de clair.Sauf maintenant
de votre part.Cette affaire de limite d'age intrigue la plupart des gens,car c'est quand meme tres important d'etre bien renseigné AVANT.
quoiqu'il en soit je sais maintenant qu'il n'auront pas 4000€ chacun a verser
Merci infiniment Gayomi pour votre patience et votre désintéressement .
0