Je ne pourrais plus exercer mon métier

legnaedualc - 31 juil. 2015 à 15:17
 legnaedualc - 1 août 2015 à 12:42
Bonjour,
âgée de 55 ans,je dois me faire opérer de l épaule (rupture ligament)et ensuite me faire poser une prothèse au genou
Le chirurgien que j ai vu m a dit que je ne pourrais plus exercer mon métier d aide ménagère en chèque emploi service.
Quel sera mon avenir à l issue de ces deux opérations ?
Une pension est elle possible?
merci pour vos réponses
cordialement

1 réponse

MARY29450 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
31 juil. 2015 à 21:46
Après vos opérations, vous serez mise en arrêt maladie par votre médecin. Un arrêt maladie peut se cumuler sur 3 années. A la suite de ses 3 années (ou avant) vous pourrez être mise en invalidité par le médecin de la cpam, ou à votre demande par le biais de votre médecin généraliste. Il existe 3 degrés d'invalidité : catégorie 1 pour laquelle vous toucherez 30 % de votre salaire actuel et vous pourrez continuer à travailler. la catégorie 2 pour laquelle vous toucherez 50 % des salaires de vos 10 meilleurs années travaillées. Vous pourrez également travailler mais dans la limite de votre salaire actuel. (sinon, le trop-percu est déduit de votre pension). la catégorie 3 qui est pour les personnes en perte d'autonomie, avec des aides (ménagères...) En plus de cette pension d'invalidité vous pouvez également percevoir une rente d'invalidité si vous avez cotisé à une caisse de prévoyance. Vous pouvez également faire une demande auprès de la MDPH pour une allocation adulte handicapé. Voilà, bon courage !
0
merci pour ces informations
cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
Modifié par rosieres1 le 1/08/2015 à 09:31
bonjour MARY29450 ,
Les règles que vous détaillez sont des généralités qui ne s'appliquent pas forcément au cas de legnaedulac. En effet vous ignorez probablement que pour la sécurité sociale l'inaptitude au travail s'entend de l'impossibilité d'exercer une activité QUELCONQUE.
Par conséquent je doute que le médecin conseil accepte une durée aussi longue d'arrêt de travail. D'autant que le type d'opération que va subir legnaedulac est censé améliorer l'état physique.....et non pas l'aggraver.
A mon avis, après l'indemnisation en maladie, c'est la MDPH et surtout Pôle emploi qu'il faudra contacter car le cas relève plutôt du reclassement professionnel.
Cordialement
0
legnaedualc > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
1 août 2015 à 12:42
ok
merci pour ces precisions
cordialement
0