Fuite d'eau cachée jusqu'à état des lieux sortant

Charles51155 -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un studio que je mets en location. Mon dernier locataire est entré dans les lieux en août 2014 et nous avons procédé à l'état des lieux sortant la semaine dernière.
Au moment de l'état des lieux je constate que le parquet au niveau de la cuisine est soulevé à plusieurs endroits, que le mur de la gaine technique est détrempé que de l'eau coule de l'autre côté du mur (dans la salle de bain...). Bref il y a une fuite venant de la gaine technique. Le père de mon locataire me rétorque que son fils à bien constaté la fuite il y a plusieurs et en a informé le gardien qui l'à invité à me contacter et à faire une déclaration à son assurance: chose qui n'a pas été faite. La fuite date de mars/avril !! Donc si une déclaration du sinistre avait été faite, les travaux seraient déjà terminés et le logement pourrait être reloué. Mais à cette période, avec les entreprises de bâtiments en vacances, l'expert de l'assurance qui doit passer constater... Pas moyen que le logement soit louer au 1er septembre. Suis je en droit de conserver le dépôt de garantie ?
Vous remerciant par avance.
A voir également:

1 réponse

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 338

bonjour

en a informé le gardien qui l'à invité à me contacter et à faire une déclaration à son assurance: chose qui n'a pas été faite. // Donc si une déclaration du sinistre avait été faite, les travaux seraient déjà terminés et le logement pourrait être reloué.

je comprends de votre exposé que vous avez bien été informé du sinistre, mais que votre locataire n'a pas fait de déclaration à son assureur (sinon, vous auriez écrit "chose" au pluriel).

si telle est bien la situation, alors votre locataire est parfaitement dans son droit; il n'a strictement aucune obligation d'appeler son assureur pour un sinistre où il n'est (à vous lire) ni responsable, ni lésé.
ces dommages étaient et restent votre problème et pas le sien.

Suis je en droit de conserver le dépôt de garantie ? 

donc non.
0
Charles51155 Messages postés 4 Statut Membre

Non le locataire ne m'a ni prévenu de la fuite ni prévenu son assureur. J'ai découvert la fuite 1 semaine avant l'état des lieux sortant lors d'une visite pour relouer l'appartement. Et comme la fuite datait de plusieurs mois, les plinthes, le mur... Tout était gorgé d'eau. Notamment le parquet et le placo
0

Ps: merci pour la réponse et désolé pour la faute.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 338 > Charles51155 Messages postés 4 Statut Membre

J'ai découvert la fuite 1 semaine avant l'état des lieux sortant lors d'une visite pour relouer l'appartement.

alors mauvais point pour le locataire, qui n'a pas respecté cette obligation.

sa responsabilité est engagée pour cette faute, et il doit répondre du préjudice consécutif que vous subiriez.
au conditionnel, puisque ce préjudice doit être avéré.

et vous ne le saurez que lorsque votre assureur en aura fini avec votre dossier.

lequel assureur mettra peut-être aussi en cause la responsabilité de votre locataire (et convoquera en conséquence son assureur) si le retard dans la gestion du sinistre a provoqué une aggravation notable des dommages.
si cela n'a rien fait de plus, ce qui peut être le cas si la cause a été traitée dans des délais normaux via le gardien (par le syndic, probablement), cette mise en cause n'aura pas de suites.
0

Merci aie mac pour toutes vos réponses. Le seul fait que je ne puisse pas relouer l'appartement pour l'instant est il un préjudice suffisamment conséquent pour que du coup je garde le Dépôt de garantie ? Car en effet le fait que le locataire ne m'ai ni prévenu ni prévenu l'assurance à eu pour conséquences que pendant ces 3 à 4 mois le paquet est resté trempé, le mur à moisi.... choses qui ne seraient pas arrivées si le sinistre avait été traité dans des délais raisonnables.
0
Charles51155 Messages postés 4 Statut Membre > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre

Autre précision. Mon assurance m'à confirmé qu'elle ne prendrait pas en charges le sinistre car la déclaration de la fuite intervient après que le locataire ai donné son congé. C'est donc l'assurance de la copropriété qui va prendre en charge les travaux, avec l'assurance du locataire du dessus (de chez qui provient la fuite).
0