Retraits frauduleux par négligence de la banque postale

Evachro - 22 juil. 2015 à 22:55
 Evachro - 18 août 2015 à 21:46
Bonsoir,

J'ai été victime du vol de mon sac à main lundi 20 juillet 2015. Mon portefeuille, comprenant cartes bancaires, carte livret A, RIB et carte nationale d'identité, se trouvait à l'intérieur.
J'ai immédiatement fait opposition à mes moyens de paiement et porté plainte au commissariat de police.

Ce matin, mercredi 22 juillet, en me connectant sur mes comptes bancaires sur internet, je m'aperçois que des retraits frauduleux ont été effectués au guichet de plusieurs agences le 20 juillet, après mon opposition (je précise "après" car j'ignore si les guichetiers le voient en cas de retrait).

Je me suis donc rendue aux agences où les retraits frauduleux ont été effectués et plusieurs éléments m'interpellent :
- la carte d'identité présentée était périmée (on me l'a délivré en 2005 lorsque j'étais mineure, la prolongation de sa durée de validité ne s'applique donc pas) ;
- la signature ne ressemble en rien avec ma signature (qui s'affiche sur leurs écrans en cas de retrait) ;
- un retrait a été autorisé alors qu'il dépassait le plafond pour un seul retrait.

Dans un premier temps, ils ont opéré dans une agence où un guichetier a accepté le retrait malgré les éléments mentionnés ci-dessus.
La personne qui s'est faite passée pour moi a ensuite, j'imagine, demandé où se situait l'agence où je suis domiciliée, afin d'effectier des retraits au guichet plus importants. La guichetière de l'agence où je suis domiciliée a également accepté ce retrait.

Deux retraits ont été effectués de 800 € et 1 520 € sur mon compte courant.

Quant à mon livret A, trois retraits ont été effectués : un de 300 €, et deux de 800 € mais une régularisation de 800 € a été faite car il n'y avait pas assez d'argent mais j'ignore encore de quelles agences ils ont été réalisés. Je me demande également si les guichetiers ont la possibilité de voir le solde d'un livret A dont on demande un retrait (si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi un guichetier a essayé de réaliser un retrait).

Je suis scandalisée par les erreurs commises par la banque postale et envisage de demander des dommages et intérêts.
Sauriez-vous auprès de qui dois-je m'adresser ? Ai-je besoin d'un avocat ?
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne soirée,

Eva.

2 réponses

Compte tenu du montant inférieur à 4.000 € vous pouvez vous même (sans avocat) saisir la justice de proximité de votre domicile pour demander le remboursement de ces sommes à la B P.

Commencez par une mise en demeure (écrite, bien sûr) à la banque pour demander le remboursement sur un plan amiable en première phase.
0
Bonsoir François,

Merci pour votre réponse.
Excusez-moi pour ma réponse tardive, j'étais en vacances et pensais être remboursée par ma banque car j'ai fait une réclamation auprès de mon centre financier sur les recommandations de mon conseiller.
Résultats : mon dossier est passé en commission et ils ne veulent pas me rembourser car j'ai été négligente. J'ai effectivement laissé mon sac sur mon bureau à l'heure du déjeuner et le vol de mes moyens de paiement a été effectué à ce moment-là.
J'ai immédiatement fait opposition à mes moyens de paiement et ne m'étais pas vraiment souciée des retraits au guichet, puisqu'aucune pièce d'identité valide n'était présente dans mon portefeuille. Seule ma carte d'identité (périmée depuis quelques mois) était à l'intérieur. Je ne pensais donc pas qu'un retrait au guichet serait possible, surtout sans ma signature. J'estime donc également que les guichetiers ont été négligents ...

Pensez-vous que j'ai une chance de me faire rembourser malgré ma "négligence", en ayant recours à la justice ou au médiateur de ma banque ?
Dois-je porter plainte pour usurpation d'identité en sachant qu'une personne s'est faite passé pour moi au guichet ?


Merci d'avance,

Eva
0