Abandon de poste

Résolu
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 14:08
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2015 à 15:06
Bonjour,

Depuis deux ans en cdi je suis conseiller vente dans le domaine du sport, je suis en abandon de poste depuis le 1er juillet 2015, ma question est simple : combien de temps a droit mon employeur pour m'envoyer ma 1ére lettre de mise en demeure ? car au 21 juillet je n'ai eu aucune nouvelle que ça sois téléphonique,mail ou lettre ..

Merci pour vos réponses

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 349
21 juil. 2015 à 14:09
bjr
et pourquoi faire un abandon de poste avec tout ce que cela engendre, alors qu'il suffisait de donner sa démission
1
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:11
car une démission ne donne pas droit au chômage tandis que l'abandon de poste est considérer comme une faute grave qui permet d'avoir le chômage et mes vacances payées ...la seul chose que l'on perd c'est la prime de départ ...
0
dna.factory Messages postés 24926 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
21 juil. 2015 à 14:34
une démission ouvre l'accès au chômage après 4 mois (sous conditions).
Un abandon de poste... si l'employeur est sympa il vous licencie dans le mois.
Si ce n'est pas le cas, il ne fera rien, et vous ne toucherez absolument rien pendant des mois et des mois, jusqu'à ce que vous démissionniez et deviez attendre 4 mois de plus.

Et puis bon, faire un abandon de poste en juillet/aout quand les décideurs sont potentiellement en vacance, et que cela reporte d'autant la décision... c'est pas malin (mais bon, l'abandon de poste de base c'est pas malin).
0
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:40
Bonjour ( c'est bien aussi)

c'est peut être pas malin effectivement de ma part de le faire en cette période mais derrière vous ne savez en aucun cas ce qui ce passe dans mon entreprise, je demande des renseignement sur la durée des envoies des lettres et non sur le fait d'être malin ou pas de le faire dans cette période. Merci tout de même pour votre réponse dans le 1er paragraphe
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2015 à 14:17
Bonjour,

Avez-vous fait des recherches notamment dans ce forum, avant de déserter ? dans ce cas vous sauriez qu'on déconseille fortement l'abandon de poste et que votre employeur n'a aucune obligation de délai ni de quoi que ce soit d'autre que de vous fournir un bulletin de paie à zéro.

Cdlt
1
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:26
Bonjour,

Expliquez moi alors comment fait on quand on est dans une entreprise qui vous dit et vous fait sentir que vous êtes plus désirer, que la rupture conventionnelle ne se fait pas et qu'il termine en disant tu veux partir : 2 possibilités, abandon de poste ou démission sachant que tout le monde sait que la démission nous avons droit à rien...
De plus d'autres sites marque bien que l'employeur ne peux excéder deux mois ..sont ils menteur ?

Cordialement
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:31
Non ils ne sont pas menteurs, c'est juste que c'est vous qui ne comprenez pas.
L'employeur a 2 mois pour pouvoir licencier pour faute grave. Passé ce délai, il ne peut plus licencier pour faute grave et doit trouver un autre motif s'il souhaite licencier et payer des indemnités.
0
Utilisateur anonyme > Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 15:06
Expliquez moi alors comment fait on quand on est dans une entreprise qui vous dit et vous fait sentir que vous êtes plus désirer, que la rupture conventionnelle ne se fait pas et qu'il termine en disant tu veux partir
C'est simple, on a 2 choix :
- (trouver un autre boulot et) démissionner
- dire à son patron qu'il n'a qu'à prendre ses responsabilités, serrer les dents et attendre qu'on vous licencie

De plus d'autres sites marque bien que l'employeur ne peux excéder deux mois ..sont ils menteur ?
Pourquoi ne vous adressez-vous pas à ces sites, alors ?

c'est juste que c'est vous qui ne comprenez pas.
L'employeur a 2 mois pour pouvoir licencier pour faute grave.

ah beh voilà dit comme ça c'est parfait ! merci de votre réponse
donc pour eux c'est quand même plus justiciable de le faire pendant ces deux mois comme ça moins à me donner des indemnisations ?!

Il n'y a qu'une chose que vous oubliez : votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier ; après tout c'est lui que ça regarde, il peut très bien vous garder dans ses effectifs sans avoir à vous verser un centime.
Et là vous faites quoi ?
0
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:33
ah beh voilà dit comme ça c'est parfait ! merci de votre réponse

donc pour eux c'est quand même plus justiciable de le faire pendant ces deux mois comme ça moins à me donner des indemnisations ?!
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
21 juil. 2015 à 14:14
Bonjour,
Votre employeur n'est obligé de rien, juste de vous faire des bulletins de paie à 0 pendant autant de temps qu'il le souhaite.
0
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:18
le temps qu'il faut ?! par rapport à mes recherches sur le net :
A défaut de toute réponse, vous pouvez envisager de mettre en oeuvre une procédure disciplinaire à l'encontre de votre salarié, notamment en le convoquant à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. Cette convocation doit être adressée au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 mois suivant la connaissance de l'absence (1). Il est donc tout à fait possible d'attendre deux mois avant d'engager cette procédure, mais veillez impérativement à ne pas dépasser ce délai.

Je veux bien croire qu'ils ont des droits mais ils ont aussi des devoirs donc ils ne peuvent pas faire durer 6/9/12 mois en fessant des bulletins de salaire à 0
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
21 juil. 2015 à 14:22
Et bien si justement !!!!!

Votre employeur a 2 mois pour vous sanctionner. Mais il n'est pas obligé de le faire.

Passé ce délai de 2 mois, il ne peut plus vous licencier pour faute grave.
0
Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:28
et donc passé ce délai ? quel est le motif ?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Gregar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 14:32
aucun.
0