Fraude carte banquaire

okami - Modifié par okami le 14/07/2015 à 17:06
 François - 16 juil. 2015 à 15:14
Bonjour,

pour garder cette histoire le plus simple possible. je le décrit en evenements.

- 6/7/2015: récu mail frauduleu (phishing) de "Free", en disant qu'une payement a été refusé.
peut tard pour mon boulot, j'ai saisi les cordonnées de ma carte banquaire (numero, nom titulaire, date fin, et 3 chiffres derrière).

- 9/7/2015: récoi un mail et SMS m'indiquant qu'une nouvelle carte SIM a été demandé dans une borne interactive free.
j'appel directement free qui ont bloqué la ligne 10 minutes après avoir récu le mail et SMS précédent.

- 10/7/2015: j'ai déclaré ma carte banquaire comme perdu (on m'a convencu que c'étais le plus facile) pour le bloquer la carte et en avoir une nouvelle avec une autre numero de carte.

13/7/2015: je vien de recevoir une lettre de la part de ma banque (la banque postale):
"Dans le cadre de la lutte active contre la fraude, nous avons détecté les opérations suivantes, effectuées avec les coordonnées de votre carte CARTE VISA XXXXXXXX"
tous les transactions ont étais fait le 9/7/2015.

c'est plus que 2000 EURO! (billet avion maroc et autres marchants non titulé)
je suis un étudiant! j'ai meme pas cette somme sur mon compte mais je bosse cette été donc l'argent va pas tarder à arriver mais je veut pas travailler toute l'été pour rien....

j'ai toujours étais en possession de ma carte bancaire au moments de ces transactions et ils avait pas le code secret de 4 chifres de la carte non plus!
c'est comme si je pert ma carte dans la rue et la personne qui le trouve se paye tout avec entre temps.

je vien de faire une dépot de plainte au gendarmery pour fraude à la carte banquaire et je suis en possession d'une déclaration de plainte (enfin, je pense, c'est un document titulé "Notice d'information relative aux usages frauduleux de cartes bancaires").

quelles sont les démarges à fair maintenant?
j'ai tellement peur et je stresse à mort.

j'ai oublié de détailler que ces transactions ne parrait pas sur mon compte en ligne.

1 réponse

Il faut d'abord établir une liste complète de ces opérations frauduleuses sur la base de votre relevé. Car il est évident que vous ne pouvez demander que le remboursement d'opérations débitées sur votre compte.

Ensuite, écrire à votre banque (je dis bien "écrire") à votre banque en RAR (puisqu'il s'agit de la Banque Postale où certaines de nos lettres se perdent) en demandant le remboursement de ces opérations frauduleuses débitées.
.
Mais il est possible que compte tenu de votre opposition la banque postale ait retenu ces opérations avant de les débiter et de les enregistrer sur votre compte uniquement sur votre demande après que vous les aillez identifiées.

Allez sur Google et étudiez bien à fond l'article L 133-19 du Code monétaire et financier.

Mais il se peut que la BP soit réticente quant au remboursement de ces opérations et que vous soyez amené à confier votre dossier à une association de consommateurs.

En ce qui concerne le phishing, moins vous en direz mieux cela sera !
La banque pourrait le retenir contre vous.
Le mieux consiste à ne pas savoir comment cela a pu se produire et d'ailleurs rien ne prouve que tout cela privient de là !
1
"Mais il est possible que compte tenu de votre opposition la banque postale ait retenu ces opérations avant de les débiter et de les enregistrer sur votre compte uniquement sur votre demande après que vous les aillez identifiées."

- ceci est bien possible car ils le considerent comme des transactions suspect de fraude. MAIS, j'ai fait opposition (déclaration de perte de CB, car la banque me disait que c'étais plus facile) le jour aprèt la date de ces transactions.

Parcontre ces transactions sont pas présent sur mon compte en ligne non plus. je fais en parler demain à la banque, sans dire que c'est à cause du phising.

La liste complet des transactions frauduleux (indiqué par la poste par courrier) est faite.
je fait l'envoyer en RAR, ensemble avec le dépot de plainte et une copie de l'article L 133-19 et L 133-18 tout en exliquant que je sais pas comment ils ont pu faire ca et que la carte est toujours dans ma possession.

Et si ils refusent je fait appel a une association de consommateurs? vous en pouvez m'indiquer?

merci déjà pour votre aide! c'est énormément apprécié.
je veut pas avoir travaillé toute l'été dans une quisine à 40° tous les jours pour rien!
0
Je traite ce type de dossiers (en moyenne six par an) à l'UFC de mon département en Normandie.
La copie des articles : inutile. Ils les connaissent, contentez vous de citer leurs numéros !

Je suis souvent (trois fois en 2014) amené à préparer puis à faire déposer le dossier au tribunal (juge de prox. ou TI , pas d'avocat nécessaire) et cela se règle qq jours avant l'audience puisque la banque doit prouver la faute du titulaire de la carte ..et que ça c'est souvent impossible. (Jurisprudence constante de la Cour de cassation).
0
d'accord. merci beaucoup. je vous tiens au courant des évenements.
merci encore, j'ai personne d'autres pour m'aider.
0
François
après avoir fait un rendezvous avec laposte, nous avons bien constaté que les transactions ont étais bloqué car j'avait pas asser d'argent (pour une foix que ca aide d'etre pauvre...)

j'ai fait opposition au transactions et ma banque ma dis que ils le retireront pas.

merci pour votre aide et si il y a des changements imprévu je vous les expliquerai.
0
François > okami
16 juil. 2015 à 15:14
ok !
0