Emploi CES et retraite complémentaire

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Marielouise -
Bonjour,
je suis en train de constituer mon dossier "retraite complémentaire" et je m'aperçois que la période où j'étais employée en CES (contrat emploi solidarité)apparaît comme non validable. Dois je adresser les preuves de cet emploi à la caisse complémentaire? merci

8 réponses

Question écrite n° 07849 de M. Michel D'Aillieres (Sarthe - RI)
publiée dans le JO Sénat du 22/09/1994 - page 2283
M. Michel d'Aillières appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur la situation, au regard de leur retraite complémentaire, des personnes bénéficiant d'un contrat emploi-solidarité. En effet, les salariés privés d'emploi qui cotisaient à un régime de retraite complémentaire et qui obtiennent un CES sont pénalisés dans le montant de leur retraite complémentaire, car les années effectuées en CES ne sont pas validées alors que, si ces salariés étaient restés inscrits à l'ANPE, elles l'auraient été. C'est ainsi que certaines personnes licenciées dont les indemnités ASSEDIC sont supérieures à la rémunération de leur CES gardent partiellement, pour le complément qu'elles reçoivent des ASSEDIC, des droits au titre de leur retraite complémentaire. Aussi lui demande-t-il les dispositions qu'il pourrait prendre afin de pallier cette situation. En attendant, il lui paraît utile que les personnes sollicitant un CES soient parfaitement informées à ce sujet afin d'éviter qu'elles le découvrent à l'âge de la retraite lors de la reconstitution de leur carrière.


Réponse du ministère : Travail
publiée dans le JO Sénat du 03/11/1994 - page 2639
Réponse. - La loi du 19 décembre 1989 (art. L. 322-4-11 du code du travail)
exclut, en effet, pour les employeurs toute obligation d'assujettissement des rémunérations versées aux bénéficiaires d'un contrat emploi-solidarité aux différentes charges sociales d'origine légale ou conventionnelle à l'exception des cotisations dues au titre de l'assurance chômage. En conséquence, aucune cotisation ne peut être appelée au titre de l'accord du 8 décembre 1961 pour des salariés titulaires d'un contrat emploi-solidarité et, de ce fait, aucun droit ne peut être reconnu aux intéressés au titre de la retraite complémentaire pour une activité sous contrat emploi-solidarité. Cependant, le 20 avril 1994, les partenaires sociaux réunis en commission paritaire ont adopté (annexe E de l'accord du 8 décembre 1961), au regard des mesures sur l'abaissement de l'âge de la retraite, la possibilité pour l'ensemble des salariés en activité, de bénéficier, dès l'âge de soixante ans, d'une retraite complémentaire pour laquelle, antérieurement, il fallait atteindre soixante-cinq ans pour en obtenir la liquidation. Cet accord a été étendu aux personnes en contrat emploi-solidarité dont les situations sont traitées, depuis le 1er mai 1994, de façon identique à celle de tout salarié de droit commun en activité et, en conséquence, auront droit au bénéfice de leur retraite, régime de base et retraite complémentaire incluse. Celle-ci est calculée à taux plein, sans imputation d'un coefficient de minoration pour les périodes correspondant à une activité salariée en contrat emploi-solidarité. Ainsi, pour les personnes effectuant ou ayant effectué un contrat emploi-solidarité, le montant de la retraite complémentaire pourra être dorénavant calculé à taux plein sur le nombre de trimestres effectivement capitalisés au cours de leur vie active, sous statut salarié, dès l'âge de soixante ans.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Merci à tous concernés qui liront et qui pourront m'expliquer ce texte ?
j'ai bien compris ?? que les contrats emploi solidarité les personnes ayant travaillées sous ces contrats, ont droit à la retraite complémentaire ??
Merci par avance.
il fait beau aujourd'hui !! le printemps est là qui couve sous les nuages !!
Bonjour
Dans la mesure ou vous détennées des preuves d'activité non prises en compte par la complémentaire oui ils faut leur adresser c'est à eu de dire si c'est recevable.
Cordialement
merci, je prépare les photocopies.
cordialement
je relance la question sur le texte
quelqu'un peut-il expliquer si oui, la retraite complémentaire est reconnue aux contrats emploi-solidarité ??
Amicalement
Messages postés
16453
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
3 224
bonjour, regarde sur tes bulletins de salaire si tu cotises pour la complémentaire.
Merci Cristali,

Je suis choquée qu'on ai pu traficoter les droits du travail ainsi en toute "légalité"
qui accepterait de travailler dans la discrimination ?
Je ne savais pas qu'en travaillant pour le secteur public, je sois "assimilé" à un salarié... c'est fou !
Je ne me suis pas rendu compte de ce manque dans la fiche de paie tout occupée à me défendre d'un harcèlement relevant de la violence au travail.

Je continue mes recherches au sujet de ce document obscure pour moi et sur d'autres sujet relevant de ces "contrats" désolée, j'ai la nausée. je mets de l'ordre dans les papiers concernant cette période et toutes les injustices liées, refont surface.

quelle belle journée sur paris !!

Ben oui, c'est l'arnaque ! je viens de recevoir mon relevé de carrière, j'ai fait 3 ans de CES entre 1991 et 1993, pas de cotisation au régime complémentaire ! j'aurais mieux fait de rester au chaud et au chômage.
Bonjour Cristali,
Non, rien sur fiches de paie.

J'ai trouvé ce document posté plus, haut très opaque !!
(Question écrite n° 07849 de M. Michel D'Aillieres (Sarthe - RI)
publiée dans le JO Sénat du 22/09/1994 - page 2283)
Alors, j'attends de voir si quelqu'un peut expliquer

Belle journée
Messages postés
16453
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
3 224
Rien sur les fiches de payes, ça semble pas très positif ça......
Messages postés
16453
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
3 224