Succession suite vente immobilière

gaina64 - 26 juin 2015 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2015 à 12:17
Bonjour,
. Au déces de notre père le bien immobilier que nous venons de vendre appartenait à concurrence de 5/8èmes en pleine propriété et 3/8 en usufruit à notre mère.ma soeur et moi devenions propriétaires ensemble à concurrence de 3/8 èmes en nue propriété. Nous venons de vendre la maison familiale, ma soeur moi ^-même et notre mère âgée de 92 ans Quelle somme sera percue par chacune de nous sachant que la maison a été vendue 450000€
Merci pour votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 juin 2015 à 10:15
Bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

Ce bien était-il propre à votre père, ou communautaire entre votre père et votre mère ?

Cdlt
0
Ce bien avait ete acquis conjointement par nos parents. Une déclaration d'option que j'ai omis de vous signaler, stipule que notre mère dispose de 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit .Cela s'ajoute aux quotités énoncées dans ma question ? et ces parts sont elles à récupérer sur la part de ma soeur et de moi même ? Merci de nous éclairer
0
Utilisateur anonyme > gaina64
Modifié par Sorgin le 26/06/2015 à 12:18
Ce bien avait ete acquis conjointement par nos parents. Une déclaration d'option que j'ai omis de vous signaler, stipule que notre mère dispose de 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit
C'est donc un bien communautaire dont la moitié appartient à votre mère, et c'est seulement sur l'autre moitié que s'applique l'option successorale qu'elle a choisie (sans doute disposait-elle d'une donation au dernier vivant pour cela) ainsi que vos droits

Cela s'ajoute aux quotités énoncées dans ma question ? et ces parts sont elles à récupérer sur la part de ma soeur et de moi même ?
Ces parts ne sont pas "à récupérer" sur vos parts puisqu'elle en dispose de droit.
Donc si on fait le calcul :
Prix de vente 450000 dont la moitié appartient à votre mère, et sur le reste elle dispose de 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit.
Donc votre mère recevra : (450 000/2)+[(450 000/2*1/4)+(450 000/2*3/4*10%)], ce qui devrait faire 298 125€ si je ne me suis pas trompé dans le calcul,
Votre soeur et vous partagerez donc 450 000-298 125=151 875€ (droits et taxes à déduire éventuellement)
0