Divorce non prononcé (luxembourg) question concernant France

Nemalo - Modifié par pititenouette le 25/06/2015 à 09:03
 Nemalo - 25 juin 2015 à 11:49
Bonjour,

Je suis séparée depuis le mois de février.
Le divorce est en cours, la liquidation de la communauté à déjà été signée chez le notaire, et la requête en divorce par consentement mutuel est signée par tout les parties (dans laquelle il est stipulé "d'un commun accord les époux décident que les effets du divorce remonteront dans leurs rapports matrimoniaux à la date de leur séparation effective, le 1er avril 2015").
Cependant, à cause des congés d'été, nous ne seront convoqués devant le juge qu'en septembre / octobre pour signer définitivement et être officiellement divorcés.

Ma question est la suivante. Si l'un des deux "époux" rencontre qq'un d'ici là, l'autre peut il faire des histoires genre "divorce pour faute" ou tout autre chose qui pourrait avoir une incidence sur la procédure de divorce en cours?

2 réponses

Juste préciser, j'écris du Luxembourg mais tout se passe en France...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
25 juin 2015 à 10:21
Bonjour
Par précaution, non!
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1109-divorce-procedure-delai-et-indemnites/
Nouvelle relation

En pratique, il est fréquent qu'un époux en instance de divorce entame une nouvelle relation avant que la procédure ne soit terminée. Or, tant que le divorce n'a pas été prononcé, les époux restent tenus aux devoirs du mariage, qui comprennent notamment le devoir de fidélité. Cette obligation persiste même après la demande en divorce ou l'ordonnance de non conciliation. L'autre époux peut donc tout à fait invoquer une faute survenue après ces événements, pendant la procédure de divorce (cf. arrêt n° 14-12823 de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 1er avril 2015).
0
Merci beaucoup pour votre réponse Sophiag
0