J'aimerai ne plus aller chez mon père mais on m'y oblige.

Poulettepower -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, J'aimerai votre avis et votre aide à mon problème.
Je suis une fille âgée de 15 ans obligé de partir voir son père un week-end sur deux. Alors le problème c'est quoi? Il y a 6 ans mon père à refait sa vie avec une femme, qui aujourd'hui est la personne que je déteste le plus, elle me pourrit la vie et tente par tout les moyens de me blesser ou me rabaisser et ceux devant mon père mais celui ci ne fait rien. Aujourd'hui ils sont mariées, je précise que j'ai refusé d'y assister, ayant eux de nombreuses disputes j'ai pu ne pas voir mon père pendant 3 mois avec un suivi au psy tout de même de toute la famille, c'est à dire mon père ma belle mère mon frère ma soeur et ma belle soeur. Sans succès rien n'a changer et ce genre de chose est arrivé plusieurs fois mais rien, vu que nous sommes obligé d'y retourner plus aucun effort n'est fait. Je souffre vraiment car mon père est distant ne s'occupe pas de nous et reste de marbre face aux disputes familliales. Il est différent d'avant les seules fois ou je le retrouve c'est sans ma belle mère et encore. Il n'assume pas sont rôle de père et avec ma mère ils se renvoient mutuellement les corvées à faire pour nous on va dire, tel que des photos d'identité à faire, rdv chez le médecin ou autre. Face à ça ma mère qui m'oblige à y aller alors qu'elle sait pertinemment tout nos soucis la bas. Alors que faire? Passer devant un juge, impossible sans ma mere de plus elle refuse que je reste chez elle car elle me dit quelle a besoin de souffler alors j'ai besoin d'aide pleurer n'est pas ce que j'envisage de continuer .
Je vous remercie d'avance et si vous avez besoin de plus d'information pour m aider n'hésitez pas.

~~~

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343
 
Bonjour,

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants. (à vérifier)

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+
0
lunatique033 Messages postés 63 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Je confirme la gratuité de l'avocat, le tribunal possède une liste d'avocats ou bien il faut écrire à l'ordre des avocat avec un courrier expliquant la démarche.


Bon courage.

Lunatique
0
Poulettepower
 
Le problème est que recourir à la justice consiste une longue démarche qui de plus ma mère n'accepterai pas... Je suis dans une total impasse et je me vois mal obliger ma mère a cela ...
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343 > Poulettepower
 
Re-Bonjour,

Discute avec une assistante sociale, dans l'immédiat tu peux le faire toute seule. Pas besoin de maman
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

As tu pensé lui écrire pour lui dire ce que tu as sur le coeur et lui demander s'il peut envisager d'avoir une discussion avec toi.

Pour le JAF,
Tu peux entreprendre les démarches ,seule, si ta mère ne souhaite pas te soutenir.

0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Bonjour
Peux t'on savoir quels sont les raisons de ce conflit ?

0