Succession en tant qu'héritier indirect

cel_este - 19 juin 2015 à 11:52
 Gayomi - 20 juin 2015 à 22:12
Bonjour,
je suis héritière indirecte de mon grand père de coeur. Ma grand mère et cette personne possédaient un bien immobilier en indivision 50/50, je deviens donc propriétaire de la moitié de ce bien. Ma grand-mère souhaite vendre et le notaire me dit que je dois payer dans un délai de 6 mois après le décès 60% la moitié de la valeur du bien au Fisc. Cela me semble aberrant de payer un argent que je n'ai pas d'autant que même si nous faisons estimer la valeur du bien, nous ne savons pas encore combien le bien sera vendu ni quand ! Toutes ces informations vous semblent-elles justes ? avez-vous des conseils ? Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 juin 2015 à 13:13
Toutes ces informations vous semblent-elles justes ?
Complètement.

avez-vous des conseils ?
Renoncer à la succession.
0
Merci meme s'il y a un peu d'argent à la clé ?...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Cel_este
19 juin 2015 à 15:37
Merci meme s'il y a un peu d'argent à la clé ?...
La décision vous appartient.
0
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
20 juin 2015 à 13:00
bonjour,


il y a aussi des possibilités pour différer ou payer en plusieurs fois les droits de succession.



vous avez les explications dans le lien ci-dessous.


https://www.aidonslesnotres.fr/patrimoine-et-succession/comment-reporter-le-paiement-des-droits-de-succession/

dans votre cas, il me semble que le paiement différé pourrait être la solution idéale en attendant de vendre le bien.

n'hésitez pas à aller voir le centre des impôts dont vous dépendez, ils ont des solutions.

cordialement
0
Merci beaucoup
0
Bonsoir,

Les règles de paiement fractionné ont changé en 2015. Vous aurez un article à jour ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2763-delais-de-paiement-des-droits-de-succession-differe-fractionne/
Pour bénéficier d'un paiement différé, il faudrait que vous receviez que de la nue-propriété. Si votre part se compose de la moitié du bien en pleine propriété, vous ne pouvez demander qu'un paiement fractionné. Parlez-en au notaire, il devrait être à même de vous renseigner.
0