Carte d'identité non restituée en Garde alternée

papapoule9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 17 juin 2015 à 10:40
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 17 juin 2015 à 12:17
Bonjour,
J'ai mes enfants en garde alternée (1 semaine sur 2) depuis 1 an et demie, procedure validée par le JAF.
Mon ex m'a demandé un justificatif de domicile et mon accord pour leur faire des CNI, ce que j'ai accepté.

Ors voilà, maintenant qu'elles sont faites, elle refuse de me les donner quand j'ai mes enfants. Dès qu'elle peut m'ennuyer (pour rester poli) elle ne s'en prive pas alors que de mon côté je suis plutot concilliant.

Pour le moment ce n'est pas bien gênant mais cet été je prévois de passer la frontière espagnole à plusieurs reprises car nous en seront proche et il y a pleins de belles choses à y voir.
Pouvez vous me dire si elle est obligée de me les passer et si oui quel texte de loi le mentionne ?
Le JAF n'a rien précisé à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
17 juin 2015 à 11:12
Bonjour,

C'est essentiellement une question de bon sens que de remettre les documents tels que : Pièces d'identités, carnet de santé,.. au parent lors de celui ci en à la garde.

La possession d'une carte d'identité n'est pas obligatoire https://www.demarches.interieur.gouv.fr/
évidemment elle devient indispensable pour voyager à l'étranger.


Vous pouvez tenter de lui adresser un courrier en recommandé pour lui rappeler que vous avez été sollicité pour donner votre accord dans le but de faire établir les CNI, et que vous souhaitez que ses documents puissent vous être remis lors de votre temps de garde. Ceci afin d'éviter de saisir à nouveau le Jaf pour ce genre de détail.
2
papapoule9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 11:28
Bonjour pititenounette,
Merci pour votre réponse.

Je sais bien qu'elle n'est pas obligatoire c'est pour celà que ça ne me gêne pas actuellement mais pour les vacances c'est autre chose.

Le souci est que le bon sens n'est pas son point fort ...
Si j'avais un texte de loi ou autre à lui mettre devant le nez ça règlerai la problème car la connaissant elle aurait peur des représailles (par la justice)

Le courrier recommandé est une bonne idée mais je vais quand même continuer à chercher avant de lui envoyer.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370 > papapoule9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
Modifié par pititenouette le 17/06/2015 à 12:18
Si cela peut vous être utile ;o) voic ce que j'ai trouvé



si un parent refuse de transmettre à l'autre la carte d'identité, le passeport, ou le carnet de santé, ce refus peut être considéré par la justice comme abusif et le parent récalcitrant peut être condamné sous astreinte à délivrer le document, et à des dommages-intérêts si le refus de transmission a causé un préjudice.
A ce sujet, la Cour d'appel de Lyon, 2ème chambre, a rendu deux arrêts très importants.


Cour d'appel de Lyon Arrêt rendu le 31/01/2011, RG 09/07663, a validé le principe de fixer une astreinte contre le parent récalcitrant: " ... Attendu, sur la demande de remise de la carte nationale d'identité, que l'enfant Mathis réside chez sa mère qui assure sa prise en charge au quotidien et doit régler sa situation administrative selon les besoins ; que le refus opposé par le père à la remise de ce document ne repose sur aucune justification sérieuse et qu'il est contraire à l'intérêt de l'enfant ... qu'il convient donc ... d'ordonner la remise à la mère sous astreinte du document litigieux....
Par ces motifs: ... Enjoint à Kisito Y... de remettre à Seynabou X... la carte nationale d'identité de l'enfant Mathis X...- Y..., ce dans le délai d'un mois à compter de la signification du présent arrêt sous astreinte provisoire de 50 € par jour de retard pendant trois mois passé lesquels il sera à nouveau fait droit s'il y a lieu ".


Le 2ème arrêt a été rendu par la Cour d'appel de Lyon le 13 février 2012, RG 10/09263, et rappelle l'obligation pour les parents de transmettre ces documents, et valide même le principe d'une
demande de dommages-intérêts, qui pourraient être accordés à la condition que l'on puisse prouver que le défaut de transmission a causé un préjudice : " ... En ce qui concerne les passeports et carnets de santé des enfants, il apparaît conforme à un exercice conjoint de l'autorité parentale d'ordonner que ceux-ci soient remis par chacun des père et mère à l'autre parent lorsque ce dernier à la charge des enfants. En revanche, Monsieur X, qui ne justifie avoir subi aucun préjudice du fait de la non transmission de ces documents auparavant, sera nécessairement débouté de sa demande de dommages et intérêts.
Par ces motifs: ...Dit que les passeports et les carnets de santé des enfants doivent être remis par chacun des père et mère à l'autre parent lorsque ce dernier a la charge des enfants"
0