Refus d'achat de bons du trésor

waiguoren Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 17 juin 2015 à 02:43
 François - 3 juil. 2015 à 14:15
Bonjour

Je suis citoyen français résident en Chine pour mon travail. Je conserve toujours un compte bancaire en France que j'ai ouvert au Crédit Mutuel il y a plus de 15 ans. Cela dit je ne transfère quasiment plus rien étant donne que je n'ai pas de crédits à rembourser. Ayant de l'argent à placer je demande à mon conseiller s'ils ont des bons du trésor grec. Ca première réponse semble positive bien qu'il me dise qu'il doit se renseigner préalablement sur le code ISIN de ces titres pour savoir si sa banque peut s'en procurer. Il revient vers moi quelques jours plus tard pour me dire: "après réflexion, nous ne pourrons pas souscrire ce type d'investissement en raison de votre statut de non-résident".
"après réflexion"?
Sa réponse laisse à croire qu'il s'agirait plus d'une décision arbitraire plutôt que d'une règlementation fiscale tacite.

Est-ce que certains d'entre vous savent qu'elles sont les droits pour un français non-résident à investir dans ces titres auprès d'un établissement bancaire de leur pays?

Merci

3 réponses

Curieux, lorsqu'on constate que la dette négociable de l'État (OAT, BTAN, BTF) est détenue à plus de 60 % par des non-résidents, dont des particuliers.
Insistez quant au fondement juridique de cette "interdiction" .
0
waiguoren Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 14:09
Mon banquier m'a finalement répondu qu'il faut au minimum investir 100000 euros pour des bons grecs.

En gros: placement réservé aux riches.
0
Pourquoi "grecs" ???
C'est philosophique ?
0