Succession

Résolu
untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 15 juin 2015 à 16:38
untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 19 juin 2015 à 19:44
En séparation de fait depuis 25 ans avec ma seconde femme qui gagne sa vie sans mon aide et qui a donc des comptes en propre et ayant une fille de mon premier mariage que se passera-t-il à mon décés?Ma fille ne souhaitant hériter ce que je possède moi et laisser à mon épouse ce qui lui appartient suite à son travail a -t-elle la possibilité de n'accepter qu'une partie de ce qui aux yeux de la loi est la communauté et sur laquelle elle aurait des droits.Pour être clair si mes bien sont de 200.000 euros et ceux de mon épouse 500.000 euros peut-elle n'accepter l'heritage que pour un montant de 200.000 et renoncer à tout ce qui est au dessus.Vous comprenez que l'entente est bonne entre les différents intéréssés.Merçi de votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 16:42
Bonjour,

Votre fille accepte ou renonce à toute votre succession. Si elle renonce, ses enfants héritent à sa place, si elle en a.
Par contre vous avez la possibilité de limiter ses droits à la moitié (ou 3/4 par exemple) de votre succession par testament et léguer l'autre moitié à votre épouse, si elle est fille unique.

Cdlt
0
untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
15 juin 2015 à 17:09
Merci Sorgin pour votre réponse à ma question...qui ne solutionne pas mon problème vu les montant possédés par les deux époux,la moitié amputerait une prtie de ce que je considère appartenir en propre à mon épouse.La seule solution est donc le partage officiel en payant les 2,5 de droit??
0
Utilisateur anonyme > untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
15 juin 2015 à 17:53
Vous parlez de partage de la communauté... après divorce alors ?

si mes bien sont de 200.000 euros et ceux de mon épouse 500.000 euros
Si je compte bien ça fait un total de 700000 soit (si tout est communautaire) 350 k€ pour chacun ; et si vous réduisez les droits de votre fille à sa réserve héréditaire soit la moitié de votre succession ça ne ferait plus que 350/2=175k€ ce qui est moins que la valeur de vos biens de 200k€ (vous pouvez nuancer, peut-être dire que ses droits seront limités à 200k€? ou trouver une autre formulation à voir avec votre notaire)
Donc je ne comprends pas votre raisonnement quand vous dites ",la moitié amputerait une prtie de ce que je considère appartenir en propre à mon épouse"
0
untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 > untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
15 juin 2015 à 19:06
Encore une fois merci Sorgin.Je pense ne pas avoir été très clair?Nous ne voulons pas divorcer et sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acqués donc. à mon décès ma fille à droit la plus grande partie des 700.000 euros,soit plus que les 200.000 qui est à moi?Ou peut on juste décidé que chacun prends 350.00 ( avec jugement et règlement de taxe 2,5 ou juste d'un commun accord)et alors effectivement j'ai la solution.Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme > untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
Modifié par Sorgin le 15/06/2015 à 19:13
La seule solution est donc le partage officiel en payant les 2,5 de droit??
avec jugement et règlement de taxe 2,5

Je ne vois pas de quoi vous parlez. Puisque vous ne voulez pas divorcer vous ne pouvez pas partager votre communauté (elle le sera à votre décès). Votre régime matrimonial fait que chacun possède la moitié de l'ensemble, sauf les biens propres (achetés avant le mariage ou reçus par donation ou succession de famille par exemple)
D'où mon calcul.

à mon décès ma fille à droit la plus grande partie des 700.000 euros,soit plus que les 200.000 qui est à moi?
Si tout est communautaire et si vous ne faites rien votre épouse a droit à 1/4 de votre succession, et votre fille aux 3/4 --> soit 350*3/4=262.5
Si vous voulez limiter ce que votre fille recevra, vous avez le droit de léguer (par testament donc) une partie (la moitié maximum) de votre succession à votre épouse, donc 175 maximum pour elle et 175 pour votre fille
0
Mariés en 1973 sous le régime de la communauté réduite aux acquis nous somme séparés devait depuis plus de 30 ans chacun a eu ses activités et ses comptes bancaires propres et a notamment souscrit des assurances vie.Moi j'ai une fille d'un premier mariage et je me soucie de savoir ce qui se passera à mon décès ne voulant en aucune façon nuire aux intérêts de mon épouse.N'étant séparés que de fait je sais que la communauté des biens est de droit mais les assurances vie sont elles hors communauté puisque souscrites avec des fonds propres?Le fait qu'elles aient été réglées avec des comptes bancaires au nom de chacun suffit-il à les faire reconnaitre comme tels chacun des époux le reconnaissant?Mon épouse serait lésée dans le cas contraire puisque ses avoirs sont très nettement supérieurs aux miens et que meme un testament de ma part lui reconnaissant la moitié de la communauté à mon décès,reconnaitrait à ma fille des sommes qui ne proviendraient en réalité pas de notre vie commune.Je précise que mon épouse a pratiquementtout en assurance vie avec différent bénéficiaire.Mon problème n'est pas simple aussi je serais très reconnaissant pour toute aide.Merçi
Le fait d'avoir des comptes à votre nom ne constitue pas la nature "propre" (non communautaire) de l'argent qui y est déposé, que ce soit un compte courant, un livret ou une assurance-vie.
Pour que les fonds soient "propres" il faut que l'origine de l'argent soit un placement avant le mariage, un héritage, une donation, ou une indemnité corporelle, et pouvoir tracer cette origine sans difficulté.

Voyez un notaire, plutôt que de tourner votre problème dans tous les sens. D'autant que le traitement des contrats d'assurance-vie communautaires, hors succession, mais pour moitié rapportés à la succession n'est pas simple et risque d'occasionner des frais imprévus pour votre fille.
0
untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 19:44
Merçi Sorgin et je vais suivre votre conseil et éventuellement un fiscaliste.
0