Clerc de notaire, quelles études?

paradoxal22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 12 juin 2015 à 11:13
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 12 juin 2015 à 13:47
Bonjour,
Je suis en terminale et je m'intéresse au métier de notaire cependant j'ai constaté sur internet différentes façons de devenir Clerc de notaire ou notaire.

Ce que j'aimerais c'est passer un BTS notariat (2 ans) et ensuite une licence pro métiers du notariat (1 an). J'ai alors pu constater à travers de nombreux commentaires que cette option n'est pas la plus favorable à l'insertion professionnelle et qu'il fallait plutôt passer par la voie universitaire. J'aimerais beaucoup avoir quelques avis???? Merci d'avance

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
12 juin 2015 à 13:47
toute les méthodes sont bonnes il faut réfléchir en fonction de vos possibilités aussi, et de facon de travailler capacité de travail.

Pour moi le principal défaut de faire un BTS notariat
est de trop s'enfermer sur le notariat est d'être un peu bloqué si le dossier a la fin du BTS ne permet pas d'être accepté en licence pro.
a mon sens un DUT carrières juridiques ou une fac de droit
en axant ses options sur le notariat
permet une plus large vision du droit, et de pouvoir changer d'avis plus facilement pour s'orienter sur un autre métier du droit.
après ce n'est que mon avis, j'ai fait une fac de droit donc j'ai peut etre pas tout le détail sur le bts.

Le plus simple pour vous étant de vous rendre aux portes ouvertes de la fac, ou a des forums ou plusieurs intervenant dont des notaires donnent des conseils.
0