Bourse parents séparés et déclaration fiscale seule

Résolu
chouchou17000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 10 juin 2015 à 12:06
barbamaman13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 20:25
Bonjour à tous , je vous écrit à tous car je suis bien embêter avec mes bourses.
Je vis chez ma mère , mais j'ai une déclaration d'impôt différente car j'ai plus de 21 ( 22 ans) et on pensait qu'a mon âge et ma situation il était nécessaire de nous séparés fiscalement .
Je travail depuis 1 ans ( cumul de CDD et de chômage )
Je souhaite reprendre mes études en licence l'an prochain ( habituellement je suis échelon 2 )
Seulement cette année on me demande l'avis fiscal de mon père!! :o
Je ne comprends pas puisque je ne vis pas chez mon père, mes parents sont séparés depuis mes 14 ans et je n'ai pas de pension je suis adulte et de toutes façons j'en ai jamais eu.
Pour l'instant je n'ai le droit qu'a échelon 1 car il on pris mes ressources (alors que si je vis chez ma mère c'est que je ne peut pas me débrouiller seule) + celle de ma mère.
Mais si en plus il prenne mon père bah je n'aurais le droit à plus rien c'est logique si on cumul trois personnes sa fait beaucoup, alors que je ne reçoit rien de mes parents car il ne peuvent se le permettre!
Quelqu'un pour m'aider ? :(

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
10 juin 2015 à 17:02
Bonjour,

les revenus des parents sont TOUJOURS pris en compte pour une demande de bourse, même si l'étudiant se déclare seul fiscalement.

Vos parents vous doivent aide alimentaire tant que vous n'êtes pas autonome, c'est ainsi, l'état n'a pas à remplacer les parents. Les bourses sont pour les étudiants de famille modeste.
Soit il est demandé les revenus des 2 parents soit le revenu du parent ayant la "charge" de l'étudiant avec la mention de la pension versée par le parent n'ayant pas la charge. Pourquoi votre père ne vous verse-t-il pas une pension ?

Cordialement
0
barbamaman13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 20:25
Bonsoir
Encore faut il que les parents arrivent à aider leurs enfants quand il s'agit de divorce, car beaucoup d'étudiants ont des parents qui essaient de survivre, donc les aider reléve du parcours du combattant.
Finalement les parents divorcés sont lésés par rapport à ceux qui sont mariés sachant que ceux qui sont divorcés ont tout en double à payer (loyer, edf...)
0