Bien du partage

mil35 Messages postés 61 Statut Membre -  
mil35 Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour

Je suis en couple avec un enfant qui n est pas le mien donc je le gère tous les matins, n ayant pas eu le choix bref.

Mais je me pose des questions sur mes biens, mon ami voudrait faire construire une maison sans penser à faire des papiers, je me suis donc rendu seule chez un notaire pour savoir qu'elle était mes droits que faut-il faire suite à mes biens personnel bijoux et ameublement qui sont le fruit de mon existence, (et oui, quand on se bat pour économiser et s'acheter de belle choses et que je n ai que ça, j ai qu une seule envie c est de préserver mon histoire).

Malgré son divorce et la vente de sa 1er maison il a été surpris que je lui dise que s' il veut qu on achète ensemble il faut (par les recommendation du notaire) un testament et que je me pacse car sinon je peux tout perdre et avoir mes yeux pour pleurer sur toute mes économie, car tout irai pour son fils. heureusement il a compris mais ne fait rien non plus pour en reparler .... Je ne me laisserai pas faire pour autant.

Pour moi J ai bcp d argent de coté et s il m arrive quelles chose j aimerai faire donnation de mes bien et de ma part de la maison à ma famille sans mettre mon conjoins à la porte de la maison. Au cas contraire s il lui arrivait quelque chose je ne souhaiterai pas que son fils ou la mère de son fils me mette à la porte de la future maison et si je dois revendre pour distribuer les parts je voudrais reprendre tous ce que j ai deja mi sur la maison.... Mais ai je le droit?

Comme je ne connais pas tout sur les droits de successions

Ma question est:
Puis-je récupérer au moins toute ma part que j aurai deja mis moi sur la maison? pour pouvoir rebondir sans que son fils prends casi tout. J avoue que je suis perdu. Surtout que mon ami dit a son fils quand je serai plus la, tous les couvert sera à toi puis ça et ça.... Perso je m en fou car des couverts je peux m en racheter d autre mais s il implique dans la tete de son fils de 9 ans des choses commençant par des couverts qu est ce que se seras plus tard.

Donc j aimerai vraiment savoir quel son mes droits et préserver à moi aussi tout mes biens pour ma famille petit neuveu soeur parent.
Et si je fais construire une maison avec lui quelle sont les application a quoi je pourrai m attendre par rapport à son fils.

Je vous remercie de m avoir lu.

2 réponses

Gasc

Bonjour. Tant que vous n'êtes pas pacsés et que le ou les testaments ne sont pas établis, vous n'achetez rien ou vous ne faites pas construire.
S'agissant du PACS, je vous conseille de faire établir une convention par un notaire et également de vous faire conseiller par ce dernier pour la rédaction du testament.
1
mil35 Messages postés 61 Statut Membre

Je vous remercie très sincèrement pour votre réactivités. Votre réponse me réconforte.
0

Donc il faut...
1er) je face un bon testament
2eme) pacse.... après que les papiers sont fait et approuvé la je peux
3eme) etre plus sereine pour la construction ou achat.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

comme vous l'a conseillé gasc, ne pas entreprendre un achat en commun sans au minimum vous être pacsé. Il faut tout de même savoir qu'un testament est strictement personnel et révocable à tout moment.

Donc un conseil personnel, évitez peut-être de vous engager si vous n'êtes pas sûre de votre couple et des intentions de votre compagnon..

Cordialement
0
mil35 Messages postés 61 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je vous remercie pour votre réponse.
Je lui ai déjà dit pour les papiers du as mon rendez vous chez le notaire. il continue tout de même à regarder et à chercher des terrains, d autant plus que son divorce n est pas encore fait et sera prononcé vers la fin d année. Je ne comprends pas sa vision d avancer vite et c est ce qui m a conduite à ses questions au quel je n aurai jamais pensé. Mais je vous rassure, il n y aura rien temps que rien ne sera fait dans les règle.

Merci a vous.
0
Utilisateur anonyme

Donc il faut...
1er) je face un bon testament
2eme) pacse.... après que les papiers sont fait et approuvé la je peux
3eme) etre plus sereine pour la construction ou achat.

Ce n'est pas à vous de faire un testament pour que vous soyez protégée, c'est à votre compagnon d'en faire un (le vôtre ne servirait éventuellement qu'à le protéger lui ou à léguer vos biens à votre famille mais ça le mettrait aussi dans la panade...) ; mais un testament ça se change, ça se révoque, vous ne pouvez pas être tranquille de ce point de vue
Le pacs ne sert qu'à vous protéger du fisc au cas où vous hériteriez de votre compagnon, pour ne pas avoir à payer 60% de droits

évitez peut-être de vous engager si vous n'êtes pas sûre de votre couple et des intentions de votre compagnon..
Peut-on jamais l'être vraiment...

En résumé : ne faites rien avec lui sans une convention de pacs ou un contrat de mariage en bonne et due forme, qui prévoit tous les cas de figure possibles, et n'engagez pas vos fonds sans que tout soit expressément établi dans l'acte d'achat, et surtout continuez à prendre conseil de votre côté auprès du notaire !
0

Merci pour vos réponses je vais pouvoir retourner au près du notaire est lui poser cette fois ci les bonne questions.
0