Testament

Lenitina Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lenitina Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
J'ai 17 ans (je suis donc encore mineur).
J'aimerais savoir si une personne peut me nommer aujourd'hui dans son testament (testament olographe) même si je suis toujours mineur ? Est-ce que cela peut poser un problème lors de la succession ?
Sinon pour la succession en cas de décès, j'imagine qu'il faut obligatoirement être majeur ?
Dernière question, pour la date du testament, elle doit être écrite comment ? Par exemple pour aujourd'hui, est-ce que l'on peut écrire : Le 08 juin 2015 ?
Merci bien à ceux qui prendront le temps de me répondre, et bonne soirée.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

si une personne peut me nommer aujourd'hui dans son testament (testament olographe) même si je suis toujours mineur ?
Réponse affirmative.
On peut être désigné légataire à tout âge.

Est-ce que cela peut poser un problème lors de la succession ?
Le fait d'avoir un tuteur pour vous assister pendant le reste de votre minorité est une procédure normale non sujette à problème.
Il ne se présentera aucune difficulté.

Sinon pour la succession en cas de décès, j'imagine qu'il faut obligatoirement être majeur ?
Pour hériter il n'est pas nécessaire d'être majeur.
Même un enfant qui n'est pas encore né est déjà un héritier ou peut être désigné légataire, dans un testament.

pour la date du testament, elle doit être écrite comment ? Par exemple pour aujourd'hui, est-ce que l'on peut écrire : Le 08 juin 2015 ?
La personne devant l'établir,préparera son projet de testament et le soumettra à l'examen du notaire.
S'il est correctement rédigé, ce testament sera déposé aussitôt entre les mains du notaire.Dans le cas contraire, cette personne pourra le refaire sur place.
Il est trop délicat de vous donner des précisions par l'intermédiaire de ce forum.
1
Lenitina Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse !
0