Abandon de poste

loo67 - 8 juin 2015 à 15:45
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 11 juin 2015 à 10:55
Bonjour,

aujourd'hui jeune maman d'un bébé de 7 semaine je suis allée voir mon employeur pour que l'on puisse s'arranger pour une rupture de contrat.

Il me propose de suivre une démarche qui ressemble fortement a un abandon de poste c'est a dire de me licencier comme si je ne me présenter plus a mon travil et que je ne donner plus de nouvel avec un courrier a la suite dois-je accepter vue que l'on a convenue de négocier?

4 réponses

dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
8 juin 2015 à 16:23
On ne le répètera jamais assez...
l'abandon de poste est la pire solution...

Pour faire un abandon de poste, il 'suffit' de ne pas se présenter au travail.
Sauf que si on ne se présente pas au travail, on n'est pas payé...
Mais on ne touche pas pour autant des aides (peut-être le RSA activité, mais je suis même pas sur).

Et le truc fun, c'est que l'employeur n'est pas obligé de se presser à vous licencier..
en général, les démarches prennent environ un mois (entre les recommandés et les délais légaux).
Mais il peut faire trainer l'histoire pendant 2 mois, 3 mois, 6 mois, un an même...

Et vous n'aurez aucun autre recours que de démissionner, et de rajouter encore 4 mois de carence avant de toucher le chômage....

Sachant que vous serez licencié pour faute grave, et que vous ne toucherez donc aucune prime de licenciement (juste les CP), exactement comme si vous démissionniez..

Sachant aussi que pour toucher le chômage, il faut rechercher activement un emploi...
(Et pas refuser ce qu'on vous propose sous prétexte que les horaires ne vous plaisent pas).
Donc si vous ne pouvez pas continuer à travailler dans votre poste actuel, vous aurez probablement les même problème dans les autres, ce qui veut dire que même si vous arriver à toucher le chômage, il risque d'être compliqué de le conserver.

Et si vous ne faites pas ça pour le chômage... posez simplement votre démission.
2
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
8 juin 2015 à 16:12
Bonjour,
Ne surtout pas accepter!
Abandon de poste = employeur pas obligé de vous licencier car peut vous laisser poireauter des mois sans salaire avec impossibilité de vous inscrire au chômage, ni de pouvoir travailler ailleurs car toujours sous sa subordination !!!!!
1
Bonjour
Qu est ce une rupture a l amiable exactement peut on le faire avec n importe quel convention collective ? Est ce que mon employeur peut y trouver son compte ainsi que moi et ai je le droit au chômage avec de procéder ? Quel est la démarche a suivre?Merci pour vos réponses précédentes
0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
11 juin 2015 à 10:55
Est ce que mon employeur peut y trouver son compte
très rarement...
une rupture conventionnelle, pour l'employeur, c'est surtout un moyen de se débarrasser d'un employé qu'il n'a pas les bases légales pour licencier...
(ou qu'il crains que l'employé ailles au prud'homme).

Certaines personnes connaissent certaines personnes qui connaissent des employeurs qui ont accepté de faire une rupture conventionnelle pour rendre service à l'employé...
Ce qui personnellement je trouve un peu idiot, car un employeur comme ça, en général, faut le garder...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 11/06/2015 à 00:33
Re,

Une rupture à l'amiable, je pense que vous voulez parler de rupture conventionnelle.

Pour cela il faut que votre employeur soit d'accord car ce n'est pas gratuit dans la mesure où il doit au minimum payer l'équivalent des indemnités de licenciement.

Et de ce fait bien évidemment vous ne pouvez le contraindre à accepter. Idem dans l'autre sens, car pour qu'il y ait rupture conventionnelle, les DEUX parties doivent être d'accord.

Rien à voir, pour le coup, avec les conventions collectives.

Sinon, oui, la rupture conventionnelle donne droit au chômage.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0